Des activités pour commémorer la « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche »

Plusieurs activités se déroulent à Côte Plage (Carrefour, périphérie sud), ce 26 avril, à l´initiative de la fondation Devoir de mémoire pour marquer la « Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de Fort Dimanche ».

Une exposition titrée « Dictature et résistance » se tient à l’auditorium des Frères Salésiens, ainsi que des conférences, adressées aux élèves des classes terminales des 18 écoles de Côte-Plage, indique à AlterRadio l’enseignante et directrice d’école, Marguerite Clérié, de la Fondation Devoir de mémoire.

Les conférences se dérouleront avec la participation du sociologue Laenec Hurbon et de l’ancien ministre de la justice, Me Jean Joseph Exhumé. Des thèmes relatifs à la vie sous la dictature et les exigences d’un État de droit seront abordés.

La « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », a été consacrée en 2015, en souvenir des massacres perpétrés dans le pays par le régime dictatorial de François Duvalier en 1963 et par les militaires, au lendemain de la chute de la dictature en 1986.

L’éducatrice déplore qu’aucune activité officielle ne soit organisée pour commémorer le 26 avril, afin de « se souvenir ensemble ». Elle interpelle l’Exécutif et s’insurge contre l’oubli qui constitue « une insulte à la nation ».

Les activités ciblent les jeunes, dans le cadre d’un effort de transmission de mémoire, explique en substance Margueritte Clérié.

Il est inquiétant, dit-elle, de constater qu’il y a, chez les jeunes, une méconnaissance du passé dictatorial d’Haïti, notamment sous le régime des Duvalier.

« Nous comptons beaucoup sur les jeunes qui sont l’avenir de la nation, nous voulons qu’ils connaissent et assument l’histoire de leur pays », ajoute-t-elle.

La Fondation Devoir de mémoire inaugure également sa Collection jeunesse, avec la publication d’un ouvrage intitulé « L’Alphabet maudit à mots dits » ou « Afabè madichon » (en Créole), pour conter aux enfants et aux jeunes adultes les horreurs de la dictature. [apr 25/04/2017 21 :00]

L’interview de Marguerite Clérié est diffusée durant la journée du 26 avril, à la rubrique ActualitéPlus, en rotation après la demie, sur AlterRadio 106.1 FM et alterradio.org

Alter Presse.,

Comments are closed.