Des douaniers entrent en grève.

Photo Radio Metropole, Haiti.

Photo Radio Metropole, Haiti.

Comme prévu, les employés du service des douanes ont observé, ce lundi, un arrêt de travail dans tout le pays à l’appel de l’association des douaniers haïtiens.

Par ce mouvement, ils visent à forcer le gouvernement à publier la loi sur le statut particulier des douaniers, conformément à l’engagement pris lors des dernières négociations avec les syndicats à la fin de l’année 2017.

En effet, les activités étaient paralysées, notamment à la douane du Port-au-Prince. Et, selon le directeur adjoint de l’association des douaniers haïtiens, Gérald Remplais, ce sont toutes les douanes de la République qui ont été paralysées ce 5 mars 2018.

Le statut particulier des douaniers a déjà fait objet de grève à la fin de l’année 2017 et une entente a été trouvée avec le gouvernement pour la publication de ce document. C’est donc cette promesse non tenue qui a mené à ce mouvement assimilable à un rappel à l’ordre.

Pour Gérald Remplais, la régularisation du statut particulier des douaniers favorisera une meilleure performance des ressources humaines au sein de l’institution.

En attendant que le directeur général de l’institution se prononce sur ce dossier, certaines informations dont dispose Métropole laissent croire que le statut des douaniers fait l’objet d’un projet de loi acheminé au parlement.

Radio Métropole, Haiti    http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=31388

Comments are closed.