Guy Philippe comparaitra par devant un juge le 13 janvier

Gimg28585

Le sénateur élu haïtien, Guy Philippe comparaitra le 13 janvier prochain par devant un juge dans le district du sud de la Floride (Etats Unis).

Le 7 janvier les officiels américains, dont le procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, le procureur général adjoint, un fonctionnaire de la division criminelle du Département de la justice, un agent spécial en charge, à la “Drug Enforcement Administration” (DEA) des États-Unis, et un Agent Spécial en charge, au “Internal Revenue Service, Criminal Investigation” (IRS-CI), avaient présenté les charges retenues contre M. Philippe.

L’audience du 13 janvier sera consacrée à la mise en accusation de M. Philippe.

Les autorités américaines accusent M. Philippe d’avoir importé plus de 5 kilogrammes de cocaïne entre 1997 et 2001. Il est également accusé d’implication dans le blanchiment d’argent afin de dissimuler sa participation à des activités criminelles, y compris le trafic de stupéfiants entre 1999 et 2003.

Selon l’acte d’accusation M. Philippe aurait transféré un chèque de 112,000 dollars par l’entremise d’une institution financière, affectant le commerce inter-étatique et étranger.

Plusieurs institutions dont la DEA et l’IRS-CI, la Division de la criminalité du Bureau des affaires internationales, le Groupe de travail sur les fugitifs du Service des maréchaux des États-Unis, le Bureau des opérations de terrain de Miami et le Gouvernement haïtien, y compris le Ministère haïtien de la justice, la Police nationale haïtienne et La Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), ont été impliquées dans l’investigation ayant abouti à l’arrestation et l’extradition de M. Philippe.

Métropole Haïti

No comments yet.

Leave a Reply