Haïti affronte le Chili, le 9 septembre, en match amical

Gimg24693

 

P-au-P, 08 sept. 2014 [AlterPresse] — La sélection haïtienne de football senior affronte, ce mardi 9 septembre 2014, son homologue chilienne de football, dans un match amical au Lockhart Stadium de Fort-Lauderdale (Miami).

Les joueurs haïtiens, surnommés les Grenadiers, prépareront ainsi les prochaines rencontres internationales, notamment les éliminatoires de la Coupe des Nations des Caraïbes (6 – 13 octobre 2014 à Port-au-Prince, groupe 8 composé de Barbade, Guyanne française, St-Kitts & Nevis, Haïti).

Cette rencontre face au Chili sera seulement la deuxième confrontation de la sélection nationale de football senior, depuis le début de l’année 2014, après celle disputée face à la formation de Kosovo (0-0), non reconnue par la Fédération internationale des associations de football (Fifa).

Le match du 9 septembre 2014 sera la troisième confrontation, depuis 2007, entre les deux formations.

Le 19 janvier 2013, le Chili a battu Haïti 3-0 en amical à Santiago. Le 23 mai 2007, les deux équipes n’avaient pas pu se départager (0-0) au stade Sylvio Cator à Port-au-Prince.

Ce test-match devra ouvrir le cycle 2014-2018 pour les deux formations, surtout pour la sélection haïtienne qui devra faire son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe des Nations des Caraïbes en octobre 2014.

La sélection haïtienne de football, conduit par le technicien français Marc Collat André Pita, entend profiter des éliminatoires à domicile pour se hisser à la phase finale de la compétition caribéenne, qui aura lieu du 10 au 18 novembre 2014 à la Jamaïque.

Les Grenadiers visent surtout une place qualificative pour la Coupe d’or (Gold Cup), dont un éventuel titre leur donnera la prérogative d’aller disputer la centième édition de la phase finale de la Copa America en 2016.

Le Chili entame la préparation de sa Copa America, dont il sera le pays hôte en 2015.

Lors du dernier mondial Brésil 2014, la formation chilienne s’est hissée en 1/8 de finale, en évinçant des grands ténors du football, notamment l’Espagne.

Face à l’absence de championnat national dans le pays, l’équipe haïtienne est composée exclusivement de joueurs évoluant à l’extérieur d’Haïti.

Près d’une vingtaine de joueurs ont été appelés pour disputer la rencontre face à la formation du Chili, dont trois gardiens de but, Johnny Placide (Stade de Reims, France), Dominique Zéphirin (Fréjuste Saint Raphael/France) et Fénélon Gabart (Canada).

Meschac Jérôme (Impact de Montréal), Kevin Lafrance (Miedz Legnica/Pologne), Kim Jaggy (FC Aarau/Suisse), Frantz Bertin (Apollon Kalmarias/Grèce) et Réginald Gorreux (Krylia Sovetov/Russie) sont les défenseurs.

Sony Mistivar (FC Petrolul/Roumanie), Max Hillaire (Marseille Consolat/France), Gary Ambroise (AFC Tubize/Belgique), Emmanuel Sarki (Wisla Cracovie/Pologne), Wilde Donald Guerrier (Wisla Cracovie/Pologne), James Marcelin (Lauderdale Strikers/USA) sont les milieux de terrain.

Kervens Belfort Fils (Fréjuste Saint Raphael/ France), Jean Eudes Maurice (PSG/France) et Fabrice Picaut (Strikers Fort Lauderdale/USA) sont les trois attaquants appelés par Collat.

Cependant, quelques-uns des internationaux n’ont pas répondu à l’appel du sélectionneur, notamment Jean-Jacques Pierre (SM Caen, France), pour cause familiale, et Jeff Louis (Standard de Liège/Belgique) pour cause de blessure.

D’autres n’ont pas préféré porter le bicolore de la sélection nationale, à savoir le défenseur central de l’OGC Nice (France), Romain Genevois, et l’attaquant du SM Caen (France), Hervé Bazile.

Les joueurs retenus sont en stage de préparation depuis le 1er septembre 2014 à Fort-Lauderdale (Etats-Unis d’Amérique). [jep kft rc apr 08/09/2014 14:45]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article16978#.VBBNWU2mc6Y

Comments are closed.