[responsive_slider]

Haïtiens et Dominicains font état de progrès dans les négociations

Mardi, 4 février 2014 07:54

Haïtiens et Dominicains font état de progrès dans les négociations

img23481 A l’occasion de la deuxième réunion de la Commission binationale ad hoc haïtien-dominicaine, hier lundi 3 février 2014 les deux parties ont noté des avancées.

Dans le dossier des Dominicains d’origine étrangère rendus apatrides par la décision du tribunal constitutionnel dominicain, le Premier Ministre haïtien a fait état de progrès. Il annonce que le 27 février, une loi spéciale sera présentée au Parlement dominicain qui devra venir en aide à ceux qui sont affectés par la décision du tribunal constitutionnel. D’après M. Lamothe, cette législation ” donnera une protection juridique aux concernés”.

Dans le même temps il a réitéré l’engagement de l’Etat à fournir des documents aux Haïtiens qui n’en ont pas. “La régulation des migrants est une priorité pour le gouvernement, nous avons trop d’intérêts ensemble pour laisser place à l’incertitude. Nous avons trop à gagner ensemble pour les générations futures, pour reporter les décisions difficiles », a fait valoir le chef du gouvernement haïtien qualifiant ces discussions ” d’historiques “.

Dans son intervention le ministre à la Présidence dominicaine, Gustavo Montalvo, a noté une ” nouvelle ère dans les relations binationales”. Assurant que le programme de régulation des migrants étrangers en situation irrégulière est très avancé, M. Montalvo a annoncé qu’un visa pour les travailleurs va être créé.

Le ministre à la présidence a mis l’accent sur la nécessité de définir un agenda stratégique pour le développement des deux pays. Les gouvernements et les acteurs économiques des deux pays s’engagent à étudier plusieurs projets de développement dans des secteurs prioritaires dont l’agriculture, la sécurité et l’énergie électrique.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23481

No comments yet.

Leave a Reply