Inquiétudes et rumeurs autour de la disparition d’Evinx Daniel

derniere_heure
Inquiétudes et rumeurs autour de la disparition d’Evinx Daniel:
Des avocats et des parlementaires pressent le gouvernement de faire  toute la lumière sur la disparition de l’homme d’affaires présenté comme un proche du président Martelly

  Des voix continuent de s’élever pour exiger que toute lumière soit faite autour de la disparition de l’homme d’affaires Evinx Daniel, réputé  proche du président Michel Martelly.

 La dernière fois qu’il a été vu remonterait au 5 janvier dernier à l’entrée-est de la ville des Gonaïves (nord).   Au moins 3 individus ont été interpellées dans le cadre de l’enquête autour de la disparition de M. Daniel, selon le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Enoch Géné Génélus.   “Parmi les personnes appréhendées figure un homme connu sous le nom de docteur Ovilus, présenté comme un médecin traditionnel”, a indiqué Me Génélus, faisant savoir que deux autres citoyens arrêtés sont des chauffeurs de moto-taxi.
Des rumeurs de toutes sortes circulent dans la  cité de l’Independance. Certains affirment que  Evinx Daniel aurait été intercepté sur la nationale No 1 et que son véhicule aurait été conduit dans la station Service où il a été découvert.

 D’autres ont dénoncé ce qu’ils croient être des manoeuvres de diversion qui viseraient à réduire le dossier Daniel à une affaire mystique. D’autres encore questionnent la présence des motards et du nommé Ovilus. Entre temps, à Port-Salut, l’épouse du présumé disparu, kathia Simon Daniel,  refuse tout contact avec la presse, expliquant que  la police et la  justice ont ouvert une enquête.

 Aux Cayes également , les rumeurs vont bon train. Lundi, une d’entre elles voulait  que  le vehicule d’Evinx Daniel etait dans la ville et que ce dernier arriverait lui-même dans l’après-midi. Mais en vain. Dans d’autres milieux de la ville, certains croient  que  le propriétaire de Dan’s Creek se serait effacé à dessein pour créer de la sensation autour de son nom, vu qu’il compterait se porter candidat au Sénat.

Mais, il y a des rumeurs moins optimistes… C’est pourquoi, à Port-Salut, aux Cayes, aux Gonaïves et à Port-au-Prince, on demande aux autorités de faire la lumière sur cette affaire, vu l’amitié connue entre Evinx Daniel et le président Michel Martelly
Les avocats et militants de l’opposition André Michel et Newton Saint-Juste banalisent l’arrestation des chauffeurs de moto-taxi et du docteur Ovilien, estimant qu’ils ne sont pas ceux qui auraient un quelconque intérêt dans la disparition de M. Daniel.   Ils disent craindre que le propriétaire de Dan`s Creek hôtel ait été réduit au silence pour ne pas avoir à balancer des membres de l’Exécutif qu’ils accusent d’implication dans le narcotrafic.  

Pour Newton Saint-Juste qui présente M. Daniel comme un trafiquant de drogue, “ce sont de hautes autorités du pays dont le président, le premier ministre et le ministre de la justice qui ne souhaiteraient jamais qu’Evinx Daniel soit interpellé par la DEA, par carinte d’être denoncés”, selon Me Saint-Juste   Il s’interroge sur le fait que plus de 15 jours après la disparition jugée suspecte de M. Daniel, aucun officiel du pouvoir ne se soit prononcé sur cette affaire pas même les responsables du PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) dont il est le représentant dans le Sud.  

Me Saint-Juste a également rappelé que les plus hautes autorités étaient intervenues immédiatement après l’arrestation en septembre dernier de M. Daniel pour son implication présumée dans le trafic de la drogue.   Le député Jean Acklush Louis-Jeune de la circonscription de Dame-marie appelle lui aussi le gouvernement à faire la lumière sur la disparition de l’homme d’affaires, un proche du président Martelly.   Le parlementaire qui n’écarte pas la possibilité que M. Daniel ait été victime d’un conflit interne au sein même du pouvoir en place, continue de dénoncer certains membres de l’administration Martelly/Lamothe qui, selon lui, s’adonneraient au narcotrafic.

Port-au-Prince, le 21 janvier 2014 – (AHP) –

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

No comments yet.

Leave a Reply