Jovenel Moise en Europe

Président Jovenel Moise.

Président Jovenel Moise.

Le président de la République, Jovenel Moise a laissé le pays aujourd’hui 9 décembre, à la tête d’une délégation composée notamment d’entrepreneurs, à destination de l’Europe où il s’entretiendra avec son homologue français Emmanuel Macron, le 12 décembre prochain, à Paris, en marge du « sommet sur le financement de l’action climatique (one planet) ».

Selon un communiqué du Palais national, le Chef de l’État « rencontrera également le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean et la Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay ».

Avant de rencontrer les « représentants de la communauté haïtienne résidant à Paris », le Chef de l’État « introduira les membres du secteur privé des affaires d’Haïti aux représentants du patronat français lors d’une grande rencontre avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) », a indiqué ledit communiqué.

Aussi, le président visitera-t-il l’agence de l’Eau située en Normandie (Nord-Ouest de la France). « Une importante institution qui finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions », a précisé le communiqué du Palais national.

De la France étant, le président de la République et la délégation haïtienne se rendront en Belgique, le 13 décembre 2017, où ils « s’entretiendront avec les représentants de la chambre du commerce de Bruxelles et d’Anvers ». Par la suite, le premier mandataire de la Nation déjeunera avec le « Ministre-président de Wallonie/Bruxelles, Rudy Demotte », a souligné le communiqué.

Au terme de cette visite sur le continent européen, le « président se rendra au siège de l’Union européenne (UE) où il aura un premier entretien avec Madame Frederica Mogherini, deuxième Vice-présidente de la commission européenne et Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ».

Peu après, « le Chef de l’Etat rencontrera Monsieur Pim Van Ballekom, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) », a précisé le communiqué de la présidence.

Selon ce dernier, le 14 décembre, « le Président s’entretiendra avec Monsieur Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale de développement avant de clôturer sa tournée belge par une rencontre au Palais royal où l’ont convié leurs majestés le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique.

Vant bèf info (VBI) & Caraibes Haiti

Comments are closed.