Le Cameroun au Brésil, la Tunisie au bercail.

Cameroun

Le Cameroun est allé chercher sa qualification pour la Coupe du monde2014 en battant la Tunisie ce dimanche en barrage retour de la compétition (4-1). Les hommes de Volker Finke seront bel et bien au Brésil en juin prochain.

Le Cameroun en sera ! Ce dimanche à Yaoundé, les Lions Indomptables ont décroché leur qualification pour la Coupe du monde 2014 dans leur antre du stade Ahmadou Ahidjo, devant la Tunisie (4-1). Attendus par un public venu en masse jusqu’à Yaoundé, les coéquipiers d’Alex Song on dominé les débats dès le coup d’envoi, démarrant la rencontre sur des chapeaux de roue avec l’ouverture du score d’Achille Webo dès la 3e minute de jeu, après une erreur de Karim Haggui. L’attaquant de Fenerbahçe répondant ainsi de la meilleure des manières à ses détracteurs. Une entame de match manquée côté tunisien et Ben Chérifia devait s’employer en deux temps pour capter une tentative de Benoît Assou-Ekotto (16e).

Le dernier rempart tunisien allait devoir s’incliner en revanche quelques minutes plus tard après un raid solitaire de Benjamin Moukandjo qui passait en revue la défense adverse pour venir placer une frappe croisée sur la gauche (2-0, 30e). La fin des espoirs tunisiens, avec des Aigles de Carthage en panne de solution, devant se contenter d’une tête de Fakhreddine Ben Youssef (39e) pour tenter d’inquiéter un Charles Itandje qui n’avait pas à s’employer lors du premier acte.

Makoun pour la délivrance

Constat que faisait le sélectionneur, Ruud krol, jouant son va-tout dès la reprise avec les entrées en jeu d’Ahmed Akaichi et Fabien Camus. Un coaching payant puisque sur son premier ballon, l’attaquant de l’Espérance de Tunis, parfaitement lancé sur une ouverture en cloche, prenait Aurélien Chedjou de vitesse pour aller battre Itandje sur sa gauche (2-1, 49e). De quoi relancer la partie et surtout semer le doute dans l’esprit des Lions Indomptables, désormais à un but de l’élimination… Du moins le temps d’un quart d’heure de flottement, avant que Jean II Makoun ne vienne définitivement mettre les siens à l’abri.

Coutumier du fait, le milieu de terrain de Rennes imposait sa loi sur un corner au premier poteau pour propulser le ballon au fond des filets et libérer le stade (3-1, 65e). Moukadjo avait l’occasion de s’offrir un doublé mais se fendait d’un incroyable raté devant un Ben Chérifia déjà au sol (72e). Le portier tunisien allait tout de même devoir s’incliner une 4e fois après avoir dévié le tir de Choupo-Moting sur son poteau, Makoun poussant le ballon une nouvelle fois au fond des filets (4-1, 86e). La messe était dite. Le Cameroun est le 3e pays africain qualifié et verra le Brésil. De son côté, la Tunisie pourra elle longtemps regretter ses nombreuses occasions manquées à l’aller.

- Les compositions de départ

- Le Onze du Cameroun : Itandje – Mbia, Nkoulou, Chedjou, Assou-Ekotto – Song, Makoun, Enoh – Moukandjo, Eto’o, webo.

- Le Onze de la Tunisie : Ben Cherifia – S. Ben Youssef, Haggui, Derbali, Mikari – Ragued, Ben Yahia, Chikhaoui – F. Ben Youssef, Khalifa, Chermiti.

AFRIK.,  http://www.afrik.com/cm-2014-le-cameroun-au-bresil-la-tunisie-au-bercail

No comments yet.

Leave a Reply