Maguy Durcé, lauréate du concours Afro.K 2013 à Paris

Maguy Durcé, lauréate du concours Afro.K 2013 à Paris

Le Nouvelliste | Publié le : 04 novembre 2013

maguy_durce_3
La finale du Grand prix de la mode afro-caribéenne a eu lieu à Paris le dimanche 3 novembre 2013. Maguy Durcé, qui a représenté Haïti à ce grand évènement culturel, est la lauréate de ce concours auquel ont participé 78 pays. Saint-Louis Augustin Frédérique (Martinique) et Markos Krystel (Guadeloupe) viennent respectivement en deuxième et en troisième position. Le drapeau haïtien a donc été à l’honneur à Paris.
Organisée par l’Association mode afro-caribéenne, la finale du Grand prix de la mode afro-caribéenne a mis en compétition des créateurs de 78 pays, saluant ainsi leur propension esthétique, leur volonté de bien faire et leurs talents. Ils sont tous animés d’une forte passion pour la mode afro-caribéenne.
Maguy Durcé, qui était placée en très bonne position parmi les six finalistes, dont Frédérique les (Martinique), Mara Fereol (France), et Audrey Benal (France) avait toutes les chances de remporter la palme, selon les sondages de popularité. Sa philosophie renvoie à la liberté du corps. Son style se reconnaît de facon remarquable par la fluidité et le tombant du tissu. Quelle créativité! Ses œuvres sont d’une originalité étonnante et d’un grand naturel. Pour cette artiste talentueuse, la mode représente le changement et la création à plusieurs dimensions. Cependant, certains critères de l’élégance, la simplicité, le luxe et le confort demeurent, d’autant plus qu’elle prend en compte des besoins en rapport avec les saisons et le mode de vie des femmes d’aujourd’hui afin d’apporter une touche franche et moderne. Maguy évolue entre le minimalisme et le luxurieux en termes de stratégie et d’embellissement.
Femme de lettres, Maguy Durcé a enseigné les littératures haïtienne et française à Port-au-Prince pendant plus de quinze ans. Elle a obtenu le prix Réne Philoctète de la poésie en 2005. Militante politique, elle a été porte-parole du Parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) de Evans Paul (K-Plim) et candidate aux sénatoriales de 2005. Ministre du Commerce et de l’Industrie de 2006 à 2008, puis conseillère de la Présidence aux investissements privés de 2008 a 2011, Maguy fait de la mode un outil de qualité et d’excellence.
Elle impose sa signature dans le domaine de la mode et collabore avec les autres designers afin de porter la mode haïtienne au sommet. Elle a créé HAITIMOD en 2007, un label qui comprend HAITI FASHION WEEK, l’Atelier MODAYITI, la Mercerie MODAYITI, des boutiques de MODAYITI et la Franchise MODAYITI. Elle participe à toutes les activités du design en Haïti et à l’étranger.
Prix obtenus: Worldchampionship ?3 Hollywood (USA) 2010 à Miami, Femmes en production (2011 et 2013). Récipiendaire du Grand prix de la mode afro-caribéenne en 2013 sur quatre continents (Afrique, Amérique, Europe et Pacifique). Maguy Durcé a représenté valablement Haïti à ce concours du 18 octobre au 3 novembre 2013 à Paris où elle a été ovationnée après la proclamation des résultats par le jury.
Robenson Bernard robernard2202@yahoo.f

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/123464/Maguy-Durce-laureate-du-concours-AfroK-2013-a-Paris.html

No comments yet.

Leave a Reply