Mise en garde du ministère de la Défense aux vrais et aux faux militaires

Hervé Denis, Secretary Defense

Hervé Denis, Secretary Defense

Il est interdit de porter une tenue militaire sans appartenir à une organisation militaire légalement constituée. Cette mise en garde vient du ministère de la Défense, qui a publié un communiqué de presse à cet effet ce lundi. Dans ce document dont la rédaction du Nouvelliste a obtenu copie, le ministre indique qu’il est informé des agissements d’individus non identifiés qui se font passer pour des militaires démobilisés. « Le ministère se fait le devoir de rappeler à tous que le rétablissement des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et la nomination du commandant en chef a.i par les arrêtés du 16 et du 17 novembre n’autorisent aucun citoyen, quel que soit son statut ou à quelque organisation qu’il appartienne, à porter des tenues militaires sans faire partie d’une organisation militaire légalement constituée, ni à vouloir, dans certaines circonstances, se substituer aux forces de police constitutionnellement chargées d’assurer l’ordre public, de protéger les vies et les biens », peut-on lire dans le document.

En ce qui concerne les militaires démobilisés, inscris au programme de dédommagement, le ministère leur rappelle qu’ils doivent s’abstenir de tout comportement susceptible de les faire passer pour des fauteurs de troubles. De plus, selon le ministère, ces militaires démobilisés doivent se servir de la loi et des règlements comme boussole. « Le programme de dédommagement est en cours d’exécution au Bureau de gestion des militaires démobilisés ».

Dans la foulée, le ministère met en garde tout individu ou groupe organisé contre des menées déstabilisatrices destinées à jeter la confusion et à discréditer la nouvelle force de défense. « Faute par ces individus ou groupes organisés de se conformer, les autorités compétentes prendront contre eux telles sanctions que de droit », avertit le communiqué portant le sceau du ministère de la Défense.

Journaliste | Le Nouvelliste Haiti;   jdsenat@lenouvelliste.com

Comments are closed.