Avec la pandémie de Covid-19, de plus en plus d’Etats à travers le pays ont élargi leur dispositif de vote par correspondance. Des retards de dépouillement sont à prévoir.
Donald Trump – qui brigue un second mandat à la présidence des Etats-Unis – a mis en garde à la fin du mois d’août : le résultat de l’élection présidentielle du 3 novembre pourrait mettre « des semaines », « des mois », voire ne « jamais » être connu.
Outre-Atlantique, si les médias font généralement état d’un vainqueur dans la nuit qui suit le vote – dès qu’ils estiment que l’un des candidats s’est assuré 270 des 538 grands électeurs –, il faut néanmoins attendre quelques semaines avant que le résultat définitif du vote soit validé par les instances électorales et ne devienne officiel.
Comments are closed.