[responsive_slider]

Rapport Pétrocaribe grandes lignes

Les grandes lignes du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) soumis par son président Pierre Volmar Demesieux au Sénat haïtien le 31 janvier 2019 lors d’une séance spéciale.

Le rapport s’étend sur une période de 10 ans (Mars 2008 – Avril 2018).

L’audit est réalisé sur les projets concerne les administrations de René Préval, Michel Martelly, Jocelerme Privert et Jovenel Moïse.

Les conseillers ont analysé 409 projets exécutés au cours de cette période par les différents conseils des ministres.

4 237 598 789 millions de dollars sont concernés dans l’accord sur la vente de produits pétroliers par le Venezuela à Haiti dans le cadre de l’accord Pétrocaribe. De cette enveloppe monétisée le Bureau de Monétisation de l’Aide Publique au Deceloppement (BMPAD) a dépensé 2 258 796 683 millions de dollars.

Ces ressources financières ont été dépensées dans la réalisation des 409 projets et dans la vente de carburant à Sogener et EDH.

Plus de 600 millions de dollars ont été dépensés dans le carburant alloué aux deux compagnies qui produisent l’énergie électrique.

40% de l’enveloppe totale, soit plus de 1.9 milliards, devraient en principe être payé par l’état haitien dans les 45 jours après la livraison des produits pétroliers.

C’est la première fois qu’une enquête précise que le montant en question dans l’affaire Pétrocaribe est de 2 258 millions de dollars.

L’audit de la Cour concerne les projets réalisés par 5 institutions : Le BMPAD (2), le ministère de la planification et de la Coopération Externe (17), Ministère des travaux publics (20), ministère du tourisme (9), ministère agriculture (9).

Après l’analyse de chaque projet les vérificateurs de la Cour des Comptes identifient les responsables. Trois niveaux de responsabilité sont listés premièrement les ministres et les directeurs généraux en deuxième lieu les membres des comités d’évaluation et enfin les comptables et administrateurs des ministères.

Extrait du journal en ligne: Métropole Haïti

No comments yet.

Leave a Reply