[responsive_slider]

René Sylvestre, nouveau président de la Cour de Cassation

Le nouveau président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, a prêté ce vendredi 1 février 2019 le serment solennel lors d’une cérémonie protocolaire au local de la Cour. En présence du chef de l’état haitien, Jovenel Moïse, M. Sylvestre s’est engagé à assumer également les charges du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

La cérémonie s’est déroulée en l’absence du juge, Jules Cantave, président sortant de la Cour de Cassation. .

Ancien commissaire du gouvernement près de cette Cour, le juge Sylvestre a une bonne expérience du fonctionnement de cette instance suprême du système judiciaire haitien. Il avait été nommé chef du Parquet auprès de la Cour de Cassation en novembre 2015 par l’administration de Michel Martelly. A cette époque il avait été accueilli par Le président de la Cour, Jules Cantave.

M. Sylvestre a effectué l’essentiel de ses 26 ans de carrière dans la juridiction des Gonaïves. Il a franchi les différents échelons juge puis doyen au tribunal de première instance des Gonaïves puis juge à la Cour d’appel de cette même juridiction.

Au terme de 10 années à la Cour d’Appel l’administration Martelly l’a promu, en 2015 commissaire du gouvernement près la Cour de Cassation.

La nomination du juge Sylvestre et de 6 autres magistrats par le chef de l’état met un terme au dysfonctionnement de la Cour de Cassation. Les deux sections pourront fonctionner convenablement suivant les prescrits légaux. L’ancien président de la Cour, Jules Cantave, ne pouvait sieger puisque son mandat de juge avait pris fin depuis plusieurs mois.

Métropole Haïti

No comments yet.

Leave a Reply