Marche pacifique pour la démission de Francisco René.

 

hpn_logo
Plus d’une cinquantaine d’avocats ont marché, mercredi, dans les rues de la Capitale pour réclamer le départ de Me Francisco René à la tête du parquet de Port-au-Prince et la démission du Juge d’instruction Lamarre Bélizaire. La marche a débuté devant l’espace qu’occupait l’ancien Palais de Justice (détruit le 12 janvier 2010) pour aboutir devant le Ministère de la Justice.Parmi les personnalités présentes à la marche il faut souligner la présence de Mme.Myrlande Manigat venue apporter son support, ainsi que celles d’hommes de loi très connus du milieu comme Me.Aviol Fleurant, Me.Carlos Hercule et Me. Reynold Georges. Plusieurs opposants au pouvoir ont accompagné qui réclamaient le départ du chef de l’État ont accompagné les manifestants.

La marche s’est déroulée sous forte escorte policière , notamment des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO).

« Francisco doit partir ! Résistance »  pouvait-on entendre durant la lecture de la résolution prononcée par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats.

« Nous n’acceptons pas l’affront que M. Francisco René fait à la profession d’avocat [..] cet affront sera réparé par le départ de M. Francisco René », a déclaré Me. Carlos Hercule qui a invité les avocats à continuer la mobilisation jusqu’au départ du commissaire du gouvernement.

Jacques Georges CASIMIR..,   HPN.,  http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/nouvelles/38-justice-a-securite/10923-haiti-justiceprotestation-marche-pacifique-pour-la-demission-de-francisco-rene