L’agent exécutif intérimaire de Cité Soleil au parquet de Port-au-Prince.

arton15468

 

P-au-P, 13 nov. 2013 [AlterPresse] — L’agent exécutif intérimaire principal de la commune de Cité Soleil, Jean Ronald Cobby a partagé les « informations, les documents et évidences » dont il dispose avec le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Francisco René, en vue de « trouver une solution à la situation d’insécurité » que connait cette commune depuis environ deux mois.

Cobby a été invité par Me René, ce 13 novembre 2013 au parquet, dans le but de discuter de la violence qui règne au niveau de Cité Soleil, où on observe une résurgence des affrontements entre bandes armées.

« Nous saluons  l’initiative du parquet. En tant qu’autorité de la commune nous sommes prêts à collaborer avec la justice », a déclaré l’agent exécutif intérimaire confiant que la rencontre de ce matin suffit pour que « ses frères et sœurs de Cité Soleil » renouent avec la paix.

Le représentant de l’exécutif à la tête de la Mairie veut croire que les technologies de l’information et de la communication peuvent aider à identifier les bandits.

Cobby semble oublier que dans la législation haïtienne ces preuves n’existent pas. Elles peuvent seulement aider les enquêteurs mais ne peuvent constituer des éléments probants à charge contre des accusés.

« D’autres personnes seront invitées par le commissaire du gouvernement pour partager des infos de manière à résoudre le problème de Cité Soleil », continue-t-il.

Alors que Cobby se trouve dans les bureaux du commissaire du gouvernement, une trentaine de  citoyens et citoyennes de la commune manifestent devant les locaux du palais de justice et l’accusent  d’être fortement impliqué dans les violences.

Il rejette ces accusations d’un revers de main et les qualifie de « tractations ».

Des victimes qui se disent des résidents du quartier appelé « deux bébés » ont déambulé dans le couloir du parquet pour dénoncer une attaque qu’ils auraient subi de la part d’une patrouille  policière, le 30 octobre 2013.   [efd kft gp apr 13/11/2013 15 :50]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article15468#.UoTkspAo7Mw