Haïti-Elections : La Communauté Internationale salue le vote de la loi électorale par la chambre des députés
vendredi 29 novembre 2013
P-au-P, 29 nov. 2013 [AlterPresse] — La Communauté Internationale applaudit le vote de la loi électorale par la chambre des députés le mercredi 27 novembre 2013.
« Ce vote marque une étape importante pour l’organisation d’élections inclusives, transparentes », selon les ambassadeurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, l’Organisation des Etats américains (Oea) et l’Union européenne (Ue), dans un communiqué transmis à l’agence d’information en ligne AlterPresse.
Les représentants internationaux exhortent tous les acteurs concernés à poursuivre, de concert, leur travail à l’approfondissement de la démocratie et de la stabilité en Haïti. Celles-ci sont essentielles au développement socio-économique du pays, font-ils valoir.
Cette loi électorale a été votée par la chambre des députés dans les mêmes termes que le sénat de la république. Le 9 septembre 2013, les députés l’avaient votée avant de partir en vacances. Le 2 octobre, ce projet de loi avait obtenu le vote des sénateurs, mais dans des termes différents.
La nouvelle loi électorale devrait réglementer les prochaines élections (sénatoriales partielles, locales et communales) visant le renouvellement d’un tiers du sénat, 140 conseils municipaux et 570 conseils d’administration de sections communales (Casec). Ces élections sont en retard d’environ deux ans.
Le sénat haïtien est constitué normalement de 30 membres, élus pour 6 ans. Il fonctionne actuellement avec 20 sénateurs.[emb gp apr 29/11/2013 12 : 20]