Qui sera le Ballon d’Or africain 2013 ?

OR

La CAF a dévoilé les listes des joueurs nominés pour les titres de meilleur joueur africain de l’année 2013 et de meilleur joueur local. Yaya Touré, double Ballon d’Or en titre et Mohamed Aboutrika, sacré meilleur joueur évoluant sur le continent l’année dernière, font figure de favoris.

Qui peut détrôner Yaya Touré ? Telle est la question qui se pose alors que la Confédération africaine de football vient de publier la liste des 10 joueurs nommés pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année, ainsi que des cinq retenus pour le titre de meilleur joueur local. Deux listes qui vont désormais être soumises aux sélectionneurs du continent, qui vont devoir établir leurs classements pour les deux catégories.

Double tenant du titre, l’international ivoirien semble déjà filer vers un 3e sacre consécutif, tant il paraît sur une autre planète. Déjà auréolé du Trophée BBC, le milieu de terrain de Manchester City est également le seul joueur issu du continent africain à figurer dans la sélection de l’UEFA pour faire partie de l’équipe-type de l’année. Signe de sa régularité mais aussi de son niveau actuel avec les Citizens.

De son côté, Mohamed Aboutrika, couronné meilleur joueur local en 2012 ne souffre pas de réelle concurrence. Alors qu’il doit raccrocher les crampons après la Coupe du monde des club, le vétéran d’Al Ahly a permis à son équipe d’aller glaner une 8e Ligue des champions, le tout en inscrivant à chaque fois un but lors des finales aller et retour. Une nouvelle distinction lui permettrait alors de rendre hommage à sa carrière et de sortir par le grande porte. Reste à savoir si les votants seront de cet avis. Les lauréats seront annoncés lors du traditionnel gala Glo – CAF Awards, prévu le jeudi 9 Janvier 2014 à Lagos, au Nigeria.

- Les nominés pour la Ballon d’Or : Ahmed Musa (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Emmanuel Emenike (Nigeria), John Obi Mikel (Nigeria), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Mohamed Aboutrika (Egypte), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria), Yaya Touré (Côte d’Ivoire).

- Les nominés pour la titre de meilleur joueur local : Ahmed Fathy (Egypte), Mohamed Aboutrika (Egypte), Rainford Kalaba (Zambie), Sunday Mba (Nigeria), Trésor Mputu Mabi (RD Congo.

AFRIK.,  http://www.afrik.com/caf-qui-sera-le-ballon-d-or-africain-2013