Depuis le dimanche 15 décembre, le Président Michel Joseph Martelly et le Premier ministre Laurent S. Lamothe sont à Caracas en vue de participer au 9e Sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de l’Amérique extraordinaire Alba-TCP-Petrocaribe. Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir et le ministre de l’Agriculture, Thomas Jacques ainsi que le directeur du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Michael Lecorps sont les autres membres de la délégation haïtienne.
Ce lundi 16 décembre, la délégation haïtienne a pris part au XIIe conseil politique de l’ALBA et à la réunion interministérielle PetroCaribe et mardi 17 du mois en cours au IIe sommet extraordinaire ALBA-TCP-Petrocaribe.
Ce 9e Sommet est dirigé par le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, et rassemble plus de 19 dirigeants membres et invités du bloc régional bolivien créé à l’initiative du feu Président Hugo Chavez et Fidel Castro.
Le président haïtien a été accueilli par le ministre vénézuélien du tourisme, Andrés Izarra et du sous-ministre pour l’Afrique, Reinaldo Bolívar ainsi que l’ambassadeur d’Haïti au Venezuela, Lesly David.
http://lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=37154&idtypetexte=