Communiqué de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS)
Soumis à AlterPresse le 8 janvier 2013
“Ne pas confondre réconciliation et déni de justice …
Non à la banalisation de l’impunité et au révisionnisme historique …”
La Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) soutient sans réserve la protestation des organisations de la société civile haïtienne organisée, “indignées par la présence du dictateur déchu Jean-Claude Duvalier et de l’ex militaire putschiste Prosper Avril, sur invitation du Président en exercice Michel Martelly, aux cérémonies officielles du jour de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2014 aux Gonaïves.”
La Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) rappelle qu’elle s’engage depuis sa création en 1992 à promouvoir la qualité de la coopération au développement entre la Suisse et Haïti et qu’elle est convaincue que les droits humains font partie intégrante du concept de développement durable. C’est pourquoi elle appuie les efforts de toutes les instances qui, en Haïti, travaillent à l’instauration d’un Etat de droit et à la lutte contre l’impunité.
La PFHS est membre de la Coalition des ONG suisses pour la restitution des fonds Duvalier à Haïti. Il y a quelques semaines, la PFHS avait salué l’annonce que l’arrêt du Tribunal administratif fédéral (suisse), ordonnant la confiscation des fonds Duvalier, était entré en force de chose jugée. Elle ne peut donc comprendre le geste du Président Martelly qui survient quelques semaines après cette confirmation de la justice helvétique.
Enfin, peut-on parler de « réconciliation » dans l’injustice et l’impunité et sans même la reconnaissance des crimes d’hier ?
En réaffirmant sa solidarité avec la population haïtienne et avec les victimes des violations des droits humains, la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) en appelle une nouvelle fois à l’éthique des autorités haïtiennes et à leur responsabilité envers le peuple haïtien pour appliquer le droit.
Genève, le 8 janvier 2014
Le comité de la PFHS
Alter Presse
http://www.alterpresse.org/spip.php?article15760#.Us6qIuko45s
No comments yet.