Haïti-Gouvernance : Tenue du 4e forum des directeurs généraux

 

reunion_directeursLes voitures de luxe immatriculées officiel et service de l’Etat étaient nombreuses, jeudi, à l’entrée de l’hôtel Karibe convention center, où se déroule le 4e forum des directeurs généraux de l’Administration publique, a constaté Haiti Press Network.

 

Convoqués par le Secrétaire général de la Primature, sous l’autorité du Premier ministre, les directeurs généraux des ministères, des services déconcentrés et des organismes autonomes qui y sont rattachés doivent débattre, discuter et échanger sur les vrais problèmes que confronte l’administration publique.

Organisé conjointement par l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) et le Secrétariat général de la Primature, ce forum tient lieu de réflexion sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour améliorer la qualité de la gouvernance.

A l’issue de ces assises, les directeurs généraux doivent sortir avec des dispositions très concrètes en vue d’améliorer les services publics et de la réforme de l’État.

Dans ses propos de circonstance, le Secrétaire général de la Primature, M. Lucien Francœur a indiqué que ce forum bimensuel permet d’avancer dans les efforts entrepris dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Selon lui, la formation est au centre de la réforme de l’État, tant prôné par le gouvernement.

« Le Conseil des ministres, conscient du rôle moteur que peut jouer une amélioration de la qualité des ressources humaines dans la fonction publique, a placé la formation au centre de la réforme de l’État », a-t-il déclaré.

Pour M. Francoeur, la performance d’une organisation dépend largement de la qualité du management et de ses ressources humaines. Est-ce pourquoi, a-t-il souligné, que le gouvernement entend non seulement promouvoir un management de qualité, mais aussi développer des ressources humaines qualifiées, capables de donner un avantage compétitif, déterminant à l’administration et de réussir la réforme entamée par la formation et la valorisation.

Cinq présentations ont été inscrites dans l’agenda du jour. Notons parmi elles : la problématique de l’identification des citoyens, sujet présenté par M. Wilfrid Bertrand ; l’évaluation du système national de passation et de gestion des marchés publics ; la modernisation de l’Office national d’assurance vieillesse et ses retombées.

Le forum des directeurs généraux est un organe d’information chargé d’assurer le suivi, l’évaluation et l’harmonisation des politiques sectorielles entre elles, ainsi qu’avec la politique générale du gouvernement.

Texte et photo : Alix Laroche
alix.l@hpnhaiti.com

http://hpnhaiti.com/site/index.php/politique/11538-haiti-gouvernance-tenue-du-4e-forum-des-directeurs-generaux