Supporter et promouvoir la production de “Dous Makòs” à Petit-Goâve.

 

 

 

embleme_Haiti

Bureau de communication

du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe

 

Contact : Bureau de communication

Email : communication@mpce.gouv.ht

Site internet: www.mpce.gouv.ht

Note de Presse

Supporter et promouvoir la production de “Dous Makòs” à Petit-Goâve : le Premier ministre tient sa promesse

 

Port-au-Prince, le jeudi 16 janvier 2014 : Le Premier Ministre, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Lamothe, a octroyé, ce mercredi 15 janvier, lors du vingt-cinquième Conseil de gouvernement, une aide de Cinq Cent Milles Gourdes (500.000 Gdes) à des marchands et producteurs de “Dous Makòs” de Petit-Goâve, suite à sa promesse faite lors du récent déroulement de la quatrième sortie de  “Gouvènman an Lakay ou”, le 21 décembre 2013, dans cette commune.

 

Cette aide accordée par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), permettra à ces producteurs d’augmenter la capacité de production de leurs entreprises à travers le pays, les promouvoir en vue de la dynamisation du marché à l’échelle nationale et internationale, et créer des emplois supplémentaires, ce qui constitue d’ailleurs l’une des priorités du Président Martelly.

 

Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a profité de la présence des bénéficiaires de cette aide, pour encourager la production en grande quantité de la “Dous Makòs”, tout en respectant les normes internationales en matière de sucrerie. De leur côté, les producteurs de Petit-Goâve, Serge Beauzile de “Lot Nivo Dous Makòs” Sans Frontière, Antoine Labarre de Entreprise Labarre Fils et Lourdyne Décilon  de Boss Lavo Production Dous Makòs, qui fournissent à travers le pays, une sucrerie fortement appréciée, n’ont pas caché leurs satisfactions par rapport à ce support capital du Gouvernement haïtien.

 

La cérémonie de remise du chèque par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) s’est déroulée en présence de la Mairesse de Petit-Goâve, Mme Sandra Jules, dont le dévouement en faveur du bien-être de la population de cette commune est sans conteste. Elle a été complimentée par le Premier Ministre pour son implication à toutes les sphères de développement de sa communauté. Ce 25e Conseil a, par ailleurs, reçu la visite du député de Petit-Goâve, M. Jacques Stevenson Thimoléon, actuel Président de la Chambre des députés, qui a profité pour renouveler son appui aux actions entreprises par l’équipe Martelly/Lamothe.

 

Plusieurs Ministres présents à l’occasion, ont également manifesté leur soutien à la population de Petit-Goâve. La Ministre de la santé, Mme Florence D. Guillaume, qui avait promis une ambulance à la ville de Petit-Goâve, a remis la clé à la mairesse de cette commune. Pour sa part, sur une proposition de la Ministre chargée de la promotion de la paysannerie, Mme Mimose Félix, la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Villedrouin a envisagé de créer des espaces de vente au sein des aéroports de Port-au-Prince et du Cap, en faveur de ces producteurs. Elle a aussi promis de constituer des arrêts touristiques dans des zones clés dans le Sud, par exemple à Petit-Goâve, où les touristes pourront se procurer de “Dous Makòs”.

 

Le Premier Ministre, a conclu en invitant les Haïtiens d’ici et de la diaspora à consommer davantage ce produit, mais aussi à soutenir et favoriser le développement de la production locale, conformément au vœu du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly.

 -FIN-                                                                                                   

 

                                    Bureau de communication

                                                                               Du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe



No comments yet.

Leave a Reply