Le Barreau de Port-au-Prince a bien pris une sanction disciplinaire contre le juge d’instruction Lamarre Bélizaire

Mercredi, 18 septembre 2013  15:20
Le Barreau de Port-au-Prince a bien pris une sanction disciplinaire contre le juge d’instruction Lamarre Bélizaire

img22588

Rebondissement dans l’affaire opposant Radio Télé Kiskeya et notre consœur Lilianne Pierre-Paul au juge d’instruction Lamarre Bélizaire : le Barreau de Port-au-Prince confirme avoir effectivement pris une sanction disciplinaire contre ce dernier..
Dans une déclaration faite ce mardi sur les ondes de Radio Kiskeya, le Secrétaire du Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston, a effet attesté de l’authenticité de l’information récemment diffusée par notre consœur Lilianne Pierre-Paul et selon laquelle “Lamarre Bélizaire, au terme de sa fonction comme juge d’instruction ne pourra plus exercer, pendant 10 ans, la profession d’avocat dans la juridiction de la capitale”.
La diffusion de cette information par la directrice de la programmation à Radio Télé Kiskeya et actuelle présidente de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), avait soulevé la colère de l’avocat Lamarre Bélizaire, actuellement en incompatibilité étant donné son statut de juge d’instruction.
Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel, avait alors, sur requête du juge Bélizaire, envoyé une sommation à la journaliste Lilianne Pierre-Paul, l’enjoignant de communiquer, par copie certifiée, l’original de l’information en question.
Radio Télé Kiskeya et notre consœur avaient interjeté appel contre cette sommation jugée « arbitraire, autoritaire, injustifiée et attentatoire à la liberté de la presse »
« L’action intentée contre la vice-présidente du Conseil d’administration de Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, par Me Bélizaire, sous prétexte que cette dernière aurait inventé et diffusé l’information, a suscité l’indignation et la réprobation de représentants de divers secteurs de la vie nationale », selon une note de radio Kiskeya. « Les uns et les autres déclarent y voir une claire atteinte à la liberté de la presse et se positionnent en faveur de la préservation par l’ensemble de la population des acquis démocratiques ».
Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, assimile la démarche de Me Bélizaire à “un acte d’intimidation”, tandis que l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), dans un communiqué rendu public ce mardi 17 septembre, se demande si “on ne peut plus traiter aucune information concernant un officier judiciaire sans tomber sous le coup d’une accusation d’outrage à magistrat ?”
HA/Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22588