Tout ça pour ça, doivent se dire les Sud-Africains. Alors que mardi soir bon nombre de nations étaient en train d’en découdre des les barrages retour de la Coupe du monde 2014, l’Afrique du Sud pensait tenir son exploit face à l’Espagne en match amical. Et pour cause, les hommes de Gordon Igesund ont fait chuter la Roja à Johannesburg grâce à une réalisation de Bernard Parker (1-0). Un succès célébré par les fans dans tout le pays, mais qui ne sera finalement pas comptabilisé par la FIFA.
Et pour cause, l’instance mondiale du ballon n’a pas retenu le score final de ce match en raison d’un point de règlement qui n’a pas été respecté au cours de la partie. Alors que quelques minutes restaient à jouer, l’Espagne a du procéder à un changement, en remplaçant le gardien de but Victor Valdès, qui s’était blessé, par Pepe Reina, le tout avec l’accord des Sud-africains et des officiels. Sauf qu’à ce moment-là, la Roja avait déjà effectué ses 6 changements, dépassant ainsi la limite fixée par les deux équipes avant le coup d’envoi.
Un changement de trop
Un réajustement dans l’urgence pour ne pas devoir jouer les 10 dernières minutes en infériorité numérique qui coûte donc la victoire, du moins sur leplan comptable, aux Bafana Bafana. Car ce 7e changement a du coup fait passer l’opposition pour un match d’entraînement, qui n’est pas comptabilisé par la FIFA. Du coup, lors du prochain classement des sélections qui doit être publié le 28 novembre, l’Afrique du Sud ne pourra pas bénéficier de points pour cette victoire.
De son côté, l’Espagne n’en perdra pas non plus pour s’être inclinée face à un adversaire moins bien classé. En revanche, la formation ibérique va bénéficier de points pour son match amical du 16 novembre gagné devant la Guinée Equatoriale (2-1). D’où le courroux de la Fédération sud-africaine, qui a déboursé un joli chèque pour attirer la Roja jusqu’à Johannesburg.
De leur côté, malgré cette déception de voir le score de la partie être finalement invalidé, les Bafana Bafana et leurs fans pourront toutefois se consoler en gardant en tête qu’il sont parvenus à faire chuter la meilleure nation au monde.
Afrik., http://www.afrik.com/afrique-du-sud-espagne-invalide-par-la-fifa