350 haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines

Lundi, 25 novembre 2013  07:56
350 haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines  
Plus de 350 haïtiens ont été expulsés samedi et dimanche de la République Dominicaine à la frontière de Malpasse indique le Groupe d’Appui aux refugiés et Rapatriés (Garr).
Les haïtiens ont été rapatriés en raison des persécutions et menaces suite à l’assassinat d’un couple de septuagénaires dominicains. Les rapatriés ont été dans un premier temps accueillis dans un village à Fond Parisien par les responsables du Service Jesuites des Refuiés, le Garr et L’Office Nationale de la Migration (ONM).
Un porte parole du Groupe d’Appui aux Refugié et Rapatriés (Garr), Fred Sylvain, a indiqué que la majorité des haïtiens s’étaient rendus dans un commissariat de police de Neyba par crainte de représailles d’une foule en colère. Plusieurs rapatriés ont fait valoir qu’ils n’avaient pas demandé à être ramené en Haïti mais avait sollicité la protection des forces policières.
Selon le Garr d’autres haïtiens ont été appréhendés alors qu’il revenaient de leur travail ou du maché. Au moins 8 enfants dont un nourrisson de 5 jours figurent parmi les personnes refoulées. Les haïtiens, pour la plupart originaires de Cornillon Grand Bois(Ouest) et Savanette (Centre), ont reçu un viatique de 23 dollars américains de l’Office Nationale pour les Migration (ONM) afin de pouvoir regagner leur région.
La Police dominicaine a indiqué dans un communiqué que le couple formé de Jose Mendez Diaz et de Luja Encarnacion Diaz, tous deux âgés de 70 ans, ont été tués durant un cambriolage.
LLM / radio Métropole Haiti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23041