Lors d’une cérémonie à Lagos, jeudi 9 décembre, l’Ivoirien Yaya Touré a été élu pour la 3e fois consécutive “meilleur joueur africain de l’année” par la CAF.
C’est sans surprise que le milieu de terrain de Manchester City a reçu jeudi 9 janvier le titre de “meilleur joueur africain de l’année” pour la 3e fois consécutive lors d’une cérémonie organisée par la CAF à Lagos, au Nigeria. Avec 373 points, Yaya Gnégnéri Touré, 31 ans, a devancé le Nigérian John Obi Mikel (265 points), et son propre compatriote ivoirien Didier Drogba, vainqueur en 2006 et 2009 (236 points).
“Je remercie ma famille pour son soutien et félicite aussi John Obi Mikel qui méritait également ce prix”, a déclaré le joueur après la cérémonie. Le jury était composé de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux. Même s’il n’a rien gagné en 2013, Yaya Touré s’est imposé comme un pilier de son club et de la sélection ivoirienne, qualifiée pour le Mondial 2014 au Brésil. En décembre, il avait aussi obtenu pour la première fois le trophée de “joueur africain de l’année”, et Jeune Afrique l’a aussi distingué dans son classement annuel des dix meilleurs joueurs africains de 2013.
>> Retrouver notre classement 2013 des meilleurs joueurs africains de l’année
Le dernier Nigérian “footballeur africain de l’année” était Nwankwo Kanu en 1999. Mais John Obi Mikel a encore des chances de remporter le trophée. À 26 ans, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2013 avec le Nigeria et l’Europa League avec Chelsea. Les Super Eagles ont d’ailleurs été désignés par le jury de la CAF meilleure sélection de l’année – comme dans le classement Jeune Afrique des meilleurs sélections de 2013. Le titre de meilleur entraîneur est revenu à Stephen Keshi. Les entraîneurs Bruno Metsu et José Faria, tous deux décédés en octobre, ont reçu le titre de légendes de l’année. Le club égyptien d’Al Ahly était quant à lui sacré club de l’année.
Jeune Afrique
No comments yet.