Le pape François a prévenu chacun des 19 nouveaux cardinaux dont il a annoncé dimanche la création que leur sélection n’était «ni une promotion, ni un honneur, ni une décoration», dans une courte lettre dans laquelle il les tutoie.
Ce message épistolaire, dans lequel Jorge Mario Bergoglio insiste au contraire sur le service que doit rendre un cardinal, a été diffusé au lendemain de l’annonce des noms des 16 nouveaux électeurs et de trois cardinaux de plus de 80 ans.
Ces créations de cardinaux seront officialisées pendant un consistoire, le 22 février.
Le pape écrit à chacun d’entre eux: «Je souhaite que tu puisses m’aider, avec une efficacité fraternelle dans mon service à l’Église universelle».
Si la joie des archevêques sélectionnés est compréhensible, il leur faudra éviter «toute expression de mondanité, toute fête étrangère à l’esprit évangélique d’austérité, de sobriété et de pauvreté», a-t-il recommandé.
Le pape a réussi à maintenir le secret sur ses choix jusqu’au moment de l’annonce de la création de 19 cardinaux (dont 16 de moins de 80 ans et donc électeurs), ce qui est une gageure au Vatican.
Les archevêques de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, des Philippines, d’Haïti qui ont été choisis, ont exprimé leur grande joie et leur grande surprise. Certains ont raconté n’en avoir rien su à l’avance. Peu connus, c’est leur engagement dans un contexte difficile qui est reconnu, comme en Haïti, où Mgr Chibly Langlois, à 55 ans, devient le premier cardinal haïtien.
Le vaticaniste Marco Tosatti a déploré l’absence de Mgr André Léonard, archevêque de Bruxelles, personnage fort de l’Église belge dans une époque très difficile pour elle.
La répartition continentale dans le collège des électeurs n’a pas subi de profondes transformations.
Après le consistoire de novembre 2012, le dernier de Benoît XVI, il comptait 62 cardinaux européens, soit plus de la moitié des 120 électeurs. Il comptait également 14 cardinaux d’Amérique du Nord et 21 d’Amérique latine, 11 Africains, 11 d’Asie et un seul d’Océanie.
Après le consistoire du 22 février prochain, parmi les 122 cardinaux électeurs, on comptera 61 Européens.
L’Amérique latine comptera 19 cardinaux, l’Amérique du Nord 15 et l’Afrique 13. Treize autres cardinaux seront issus du continent asiatique, et un seul de l’Océanie.
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/internationale/pape_francois_tre_cardinal_n_est_ni_une_promotion_ni_un_honneur.html
No comments yet.