Les Etats-Unis mettent un terme à la crise budgétaire
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
Le Congrès américain a finalement abouti à un accord pour mettre un terme au “shutdown” qui paralysait l’Etat fédéral depuis plus de deux semaines et releverpar la même occasion le plafond de la dette des, mercredi 16 octobre, évitant in extremis un défaut de paiement. Le président américain Barack Obama a promulgué le texte peu après.
Le compromis, trouvé auparavant entre les camps démocrates et républicains, prévoit aussi la convocation d’une commission pour négocier un budget pour le reste de l’année 2014. Ces mesures ne laissent toutefois un répit que de courte durée aux Etats-Unis, où se profile une nouvelle bataille au Congrès.
Car le plafond de la dette, actuellement de 16 700 milliards de dollars, n’a été relevé que jusqu’au 7 février, tandis que la réouverture des agences fédérales est prévue jusqu’au 15 janvier seulement. Entre temps, les centaines de milliers de fonctionnaires mis au chômage technique pourront retourner travailler dès jeudi matin, soulagés d’avoir obtenu, mercredi, le paiement rétroactif de leur demi-mois de salaire perdu.
Lire notre analyse “Shutdown : les républicains concèdent la défaite” Lire la suite