Roberto Rosario, président de la Junte Centrale électorale (JCE), avait les mains moites et tremblantes d’émotion, au moment de donner les premiers résultats de l’opération d’épuration du Registre d’état civil : seulement 22,689 descendants de braceros haïtiens sont des citoyens dominicains.
“Nous n’avons trouvé que 29,455 Dominicains fils d’étrangers en situation régulière, qui correspondent à 98 nationalités et de ce nombre 22,689 sont des descendants de résidents étrangers d’origine haïtienne », a-t-il précisé.
De ce nombre, 22,689 seulement sont d’origine haïtienne.
Surprenant.
Une opération menée en 8 jours seulement. Tout un exploit, vraiment. La presse dominicaine est perplexe qui en fait les gorges chaudes. Comment diable les fonctionnaires de la JCE ont-ils pu réaliser l’inventaire du registre d’état civil en seulement 8 jours ?
La réponse du président de la JCE n’a pas été non moins surprenante :
Le registre est constitué de 60,000 libres. Ce qui donne 30 livres par personne pour une journée de 8h de travail.
“La JCE, a-t-il expliqué, a utilisé sa capacité technique, son expertise, ses avocats, ses auxiliaires, ses inspecteurs, ses techniciens , ses fonctionnaires civils, entre autres, plus de 250 personnes qui ont commencé leur travail à 8h00 le matin, ont déjeuné sur les lieux mêmes de travail et qui ont travaillé jusqu’à minuit environ”.
Rappelons que la population de la République dominicaine était estimée en 2012 à 10,088,598 citoyens dominicains.
De 1929 à nos jours, les descendants de migrants haïtiens ont joui, de père en fils, du statut de citoyens dominicains à part entière suivant les prescrits de la Constitution dominicaine.
Ils sont aujourd’hui plus de 300.000 apatrides.
Métropole Haïti., http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22936