L’Ukraine et la Grèce qui se sont imposés à domicile par deux buts d’écart, respectivement face à laFrance (2:0) et la Roumanie (3:1) ont pris ce 15 novembre 2013 une option sur la qualification pour laCoupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 avant les barrages retours qui auront lieu le mardi 19.
De son côté, le Portugal a vaincu le signe indien en venant à bout de la Suède (1:0), mais le match retour s’annonce très ouvert. Enfin, l’Islande s’est sortie avec les honneurs de sa confrontation à domicile avec la Croatie (0:0).
L’affiche
Portugal 1:0 Suède
But : Cristiano Ronaldo (82′)
Pour la première fois de son histoire en huit rencontres à domicile, le Portugal a réussi à battre laSuède. Le résultat reflète bien le déroulement d’un match crispant entre une formation suédoise parfaitement organisée et une équipe portugaise n’arrivant pas à concrétiser sa domination territoriale avec près de 70 % de possession de balle. C’est même le gardien Rui Patricio qui était le plus à l’ouvrage sur des contres suédois dangereux. En seconde mi-temps, les Lusitaniens accentuaient encore plus leur pression comme sur ce centre de Bruno Alves qui semait la panique dans l’arrière garde suédoise (50′). Cristiano Ronaldo écopait même d’un carton jaune pour un geste d’humeur devant ce manque d’efficacité.
Mais la délivrance arrivait à huit minutes de la fin sur un centre parfait de Miguel Veloso depuis la gauche que Ronaldo, à la lutte avec Mikael Antonsson, reprenait victorieusement d’une tête plongeante. Le match avait basculé. Le score aurait encore pu évoluer quatre minutes plus tard sur une nouvelle tête de l’attaquant du Real Madrid qui échouait sur la transversale. Le Portugal a ainsi assuré le service minimum mais le 19 novembre prochain, c’est Zlatan Ibrahimovic qui reçoit.
Les autres rencontres
Ukraine 2:0 France
Jamais encore une équipe n’a réussi à se qualifier en barrages de la Coupe du Monde de la FIFA après avoir perdu le match aller 2:0. La France, qui a longtemps fait jeu égal avant de craquer en fin de match, n’a jamais su se créer de véritables occasions de but mais uniquement des tentatives timorées. La première mi-temps a été très tendue et émaillée de nombreuses fautes. Puis à la reprise, les Ukrainiens écartaient encore plus le jeu, en s’appuyant sur ses deux ailiers rapides et dribleurs et se montraient beaucoup plus incisifs. Paradoxalement, le but venait à l’heure de jeu sur une action axiale très collective concrétisée par Roman Zozulia. Les Bleus commettaient alors l’erreur de se ruer à l’attaque s’exposant aux contres des rapides attaquants ukrainiens. Et à la 82ème, Laurent Koscielnyloupait son geste défensif dans la surface et Andriy Yarmolenko transformait le penalty. Dans les dernières minutes le défenseur français était exclu pour un mauvais geste tout comme Oleksandr Kucher pour deux cartons jaunes. Didier Deschamps a désormais quatre jours pour trouver un système permettant de marquer trois buts sans en encaisser.
Islande 0:0 Croatie
Portés par les 10 000 spectateurs du stade Laugardalsvöllur à Reykjavik, les Islandais ont largement justifié leur présence dans ces barrages. Peut-être surpris par la température (2 degrés au coup d’envoi) les Croates ont subi pendant le premier quart d’heure avant de poser leur jeu et de prendre le match en main sans cependant se créer une véritable occasion. Mais la physionomie de la rencontre allait changer à la suite de la sortie sur blessure de Gylfi Sigurdsson, juste avant la pause, qui déséquilibrait le jeu des Islandais malgré l’entrée en jeu de la légende Eidur Gudjohnsen, 35 ans. Puis, à la 50ème, Olafur Skulason était exclu pour une faute en position de dernier défenseur. La rencontre tournait alors à un attaque-défense et l’Islande pouvait saluer la performance de son gardien Hannes Halldorsson, auteur de deux superbes parades notamment sur un pointu de Mario Mandzukic. Les hommes de Niko Kovac, dominateurs mais souvent maladroits, devront faire preuve de plus de réalisme au match retour pour venir à bout de courageux Islandais qui n’auront rien à perdre.
Grèce 3:1 Roumanie
La Grèce a pris une option sur la qualification en s’imposant avec deux buts d’écart mais le but deBogdan Stancu laisse quand même un petit espoir à une courageuse équipe roumaine. Tout s’est pratiquement joué dans les 20 premières minutes. D’abord sur un coup franc complétement manqué de Georgios Samaras, Sokratis Papastathopoulos réussit à récupérer la balle pour effectuer une passe lobée par-dessus la défense que Konstantinos Mitroglou transformait en but. Cinq minutes plus tard, encore euphoriques, les Grecs se replaçaient mal en défense sur un coup de franc de Gabriel Torje repris de la tête par Bogdan Stancu en embuscade au second poteau. Mais les Roumains allaient à leur tour se relâcher après avoir marqué. Le temps de remettre en jeu et Dimitrios Salpingidis se jetait victorieusement à la réception d’une remise de Vasileios Torosidis. Après la pause, la Grècefaisait le break sur un coup franc de Samaras, dévié de la tête par Konstantinos Katsouranis et repris de volée par l’inévitable Mitroglu.
Le joueur
Le Grec Dimitrios Salpingidis est décidément le grand spécialiste des matches couperets. Au moment où la Grèce accusait le coup après l’égalisation de la Roumanie il est à la réception au second poteau d’un centre de Vasileios Torosidis qu’il réussit à pousser au fond. Salpingidis avait déjà été le héros des barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA de 2010 en allant marquer le but de la qualification (1:0) à la Donbass Arena de Donetsk en Ukraine le 18 novembre 2009. A 32 ans, Salpingidis (61 sélections, 11 buts) est toujours aussi opportuniste. Il a fait toute sa carrière en Grèce portant notamment à 167 reprises (63 buts) le maillot du Panathinaïkos et depuis 2010 celui du PAOK Salonique (126 matches, 31 buts).
Le but
Ukraine 1:0 France (Roman Zozulia, 61′)
Sur une attaque axiale, l’Ukraine réalise un mouvement en triangle qui déstabilise la défense française. L’action part de Taras Stepanenko qui ouvre pour Edmar à l’entrée de la surface. Le Brésilien naturalisé trouve à une touche de balle Roman Zozulia, qui parvient à tromper Hugo Lloris.
La stat
63 – Comme le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo depuis le début de l’année 2013 qui égale ainsi son record. Il s’agit également de son 44ème but avec le Portugal soit trois de moins que le record de Pedro Miguel Pauleta.
FIFA., http://fr.fifa.com/worldcup/preliminaries/news/newsid=2224616/index.html?intcmp=newsreader_news_caption
No comments yet.