Situation socio-politique inquiétante.

Gimg22900
Manifestations anti-gouvernementales, les étudiants menacent d’intervenir, les enseignants aussi,  grève en cours et a venir

 

 Après les grandes manifestations anti-gouvernementales du 18 novembre, la situation socio-politique reste toujours instable et confuse en Haiti.
 
A Jacmel (sud-est), la population a manifesté mercredi pour la 2ème journée consécutive pour réclamer justice en faveur du  jeune agronome Jean-Marie Patrice Etienne assassiné l’année dernière, mais dont les meurtriers présumés auraient été relâchés par la justice.
 
A Port-au-Prince, se poursuit la grève des avocats commencée depuis environ  1 mois  pour réclamer le renvoi du commissaire du gouvernement, Francisco René, accusé d’avoir ordonné des arrestations illégales dont celle d’un jeune avocat qui a été libéré sous la pression de la rue.
Entre temps, des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti réclament justice et réparation pour leur camarade Ronel  Désir qui a perdu un poignet en voulant récupérer une bonbonne de gaz lacrymogène lancée par des agents de la PNH sur la faculté d’ethnologie lors des manifestations du 18 novembre dernier.
 
Ronel Désir est à la fois étudiant de l’école normale supérieur et de la faculté d’Ethnologie.
 
Son camarade Mackenson Fatal a fait savoir que si l’étudiant n’a plus sa main droite aujourd’hui, c’est parce que la police a violé l’espace universitaire.
 
Il annonce plusieurs mouvements dont des sit-in, des marches et des manifestations, si les autorités continuent d’ignorer la demande de justice et réparation en faveur de l’étudiant. “La communauté estudiantine est prête à résister à la répression des agents de la PNH”, a-t-il assuré.
Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale est anoncée pour le 29 novembre,. Et les initiateurs appellent les paticipants à cette manifestation à aller camper devant l’ambassade américaine pour obliger le gouvernement des Eats-Unis à faire pression sur le président  Martelly pour  qu’il démissionne, pour causes de “graves derives anti-démocratiques”, car ce dernier serait, selon eux, de nationalité américaine.
Les syndicats d’enseigants ne restent pas silencieux. Après une grève d’avertissement de deux jours pour  réclamer de meilleures conditions salariales pour ses membres, la plateforme des organisations syndicales d’enseignants presse les responsables du ministère de l’éducation nationale à se pencher rapidement  sur leurs revendications,  car dans le cas contraire, c’est un grève illimitée qui sera lancée à partir de la rentrée de  janvier 2014..
Entre temps, après le démenti opposé par un député dominicain aux allégations  d’un responsable politique haïtien reputé aujourd’hui proche du chef de l’Etat, selon lesquelles, l’opposition haïtienne aurait reçu au moins 50 millions de dollars pour destabiliser le gouvernement, c’est, ce mercredi, un haut cadre de l’organisation du peuple en lutte (OPL), (parti dirigé par ce responsable) qui désavoue son coordonnateur.

” Je ne  veux pas désavouer mon coordonnateur, mais je dois dire que le comité exécutif du parti n’a pas reçu ce genre d’informations”, a lancé le deputé Ackluche Louis-Jeune,  affirmant  que  l’OPL est  un parti democratique  qui n’appartient à personne.

Si le   parlementaire  concède que le coordonnateur de l’OPL pourrait avoir reçu d’un ami les informations dont il a fait état dans la presse, mais il  a  aussitôt ajouté  que  le parti ne dispose pas de telles informations.

Et Ackluche Louis-Jeune d’asséner: partout à travers le pays, des militants et des cadres de l’OPL participent à toutes les manifestations anti-gouvernementales.

Il a aussi posé des questions embarrassantes pour son  coordonnateur: comment cet argent est-il rentré?: dans deux grosses valises? par tranfert bancaire ou encore par chèque?

Sauveur Pierre Etienne aurait cependant fait savoir que ses propos ont été dénaturés.

No comments yet.

Leave a Reply

Designed by IBISSTUDIO.COM