La CARICOM suspend une demande d’adhésion de la République Dominicaine.

derniere_heure

La Communauté des Etats de la Caraïbes (Caricom) a décidé mardi de suspendre une demande d’adhésion de la République dominicaine jusqu’à ce que Santo-Domingo agisse pour arrêter de violer droits de citoyenneté des Dominicains d’origine haïtienne, a-t-on appris dans un communiqué de l’organisation.

La décision a été prise à la suite d’une réunion des responsables Caribéens dans la capitale du Guyana, Georgetown,en présence du président haïtien Michel Martelly et du secrétaire général de la CARICOM M. Irwin LaRocque.

“La CARICOM va suspendre tout de suite l’examen de la demande par la République dominicained’adhérer à l’organisation régionale,” ont décidé les 15 membres dans un communiqué publié mardi soir.

La CARICOM a également menacé de déposer une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU condamnant la décision de la Haute cour dominicaine de refuser la citoyenneté à plus de 250 000 enfants de sans-papiers haïtiens nés en République dominicaine.

Selon la Communauté des États de la Caraïbe, la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine est «particulièrement répugnante”, car elle ne tient pas compte du jugement de 2005 fait par la Cour inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) demandant à la République dominicaine d’adapter ses lois et pratiques d’immigration avec les dispositions de la Convention américaine relative aux droits de l’homme .

HPN.,  http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/hait-diaspora-trait-dunion/santo-domingo/11109-haiti-rdla-caricom-suspend-une-demande-dadhesion-de-la-republique-dominicaine