Le salaire minimum fixé à 225 gourdes

Nouvelliste | Publié le :                                        29 novembre 2013

 

Après des rencontres avec les différents secteurs concernés, le Conseil supérieur des salaires (CSS) a adopté vendredi, au cours d’un vote, la fixation du salaire minimum à 225 gourdes. Cette mesure sera d’application à partir du 1er janvier 2014. Seul un membre du secteur du patronat a voté contre.

Les trois représentants du secteur syndical, ceux du gouvernement ainsi que les deux autres du patronat ont tous voté pour, soit huit voix pour et une contre.
Publiée le 6 octobre 2009, la loi sur le salaire minimum n’a pas été strictement appliquée. Ce n’est qu’en 2012 que le salaire des ouvriers de la sous-traitance est passé à 200 gourdes pour plus de huit heures de travail par jour. Tandis que les patrons de ces entreprises vouées seulement à la réexportation étaient enjoints à fixer les tarifs pour permettre aux ouvriers travaillant « à la pièce » de totaliser au moins 300 gourdes pour une journée de travail.
Le CSS est une structure prévue par la loi depuis 1983, mais qui n’a jamais été mise en place. Elle a été finalement installée de manière officielle, 29 août 2013, par le président de la République au cours d’une cérémonie au palais national. Depuis, cette instance joue le rôle de régulateur dans ce domaine.
Jeudi, l’Association des industries d’Haïti (ADIH), dans une résolution, avait implicitement demandé au Conseil supérieur des salaires de maintenir les 200 gourdes. Une façon, selon l’association patronale, pour Haïti de demeurer compétitive face à des concurrents comme le Cambodge, le Vietnam ou encore le Bangladesh.

  Valéry Daudier vdaudier@lenouvelliste.com

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/124618/Le-salaire-minimum-fixe-a-225-gourdes.html