Le Nouvelliste | Publié le : 09 décembre 2013
A l’occasion de la célébration de la fête de l’Immaculée Conception, le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a effectué, samedi, une courte visite à Port-de-Paix dans le but de procéder à l’évaluation des projets implémentés par son gouvernement en faveur de la population. Il en a profité pour inaugurer un laboratoire informatique au lycée Tertullien Guilbaud dans le département du Nord-Ouest.
La réfection de la route reliant Port-de-Paix aux Gonaïves et la construction de l’aéroport de Port-de-Paix figuraient parmi les principales demandes des autorités du département lors de la rencontre en tête à tête avec le Premier ministre Lamothe. Selon les élus locaux, le Nord-Ouest est traité depuis toujours en parent pauvre. « Le département du Nord-Ouest a beaucoup de problèmes, notamment en ce qui concerne les infrastructures routières, a déclaré le député Louitz Amiot François. Après cette visite du Premier ministre, nous espérons voir sous peu des retombées concrètes en termes d’infrastructures routières et de rénovations diverses dans le département. La construction des routes est vitale pour le département et nous attendons en ce sens l’appui du gouvernement Lamothe.
» Les élus ont également abordé des questions comme la construction du quai, celle d’un parc sportif et l’électrification de la ville. « Cette tournée du chef du gouvernement dans le département du Nord-Ouest entre dans le cadre de la volonté sans cesse renouvelée de l’administration Martelly/ Lamothe de veiller à que ce les travaux soient effectués dans un délai acceptable et qu’ils répondent aux préoccupations des habitants de Port-de-Paix, a déclaré le sénateur Lucas Sainvil. Nous demandons à tous les élus du Nord-Ouest de supporter le pouvoir puisqu’il a de la volonté et de beaux projets pour le département.
» Le Premier ministre a aussi présenté ce qu’il a qualifié de « plan spécial de développement » pour le département du Nord-Ouest. « Plus que jamais, nous allons faire passer ce département comme l’un des départements prioritaires de notre administration, a déclaré le Premier ministre Lamothe. Avec le bétonnage de 7 km de route dans la ville de Port-de-Paix et d’autres projets d’infrastructures comme l’installation de 350 lampadaires dans les 10 communes, nous sommes sur la bonne voie».
Une somme de 5 millions de dollars américains, tirés du fonds Petrocaribe, va être injectée dans des projets de développement dans le département. Cette somme va être investie dans des projets d’infrastructures routières et dans d’autres projets que le Premier ministre a qualifié de prioritaires.
Le plan de développement qu’il a désigné comme spécial identifie les projets prioritaires du département. Ainsi, un comité a été constitué par les élus locaux et d’autres personnalités pour l’exécuter. « Le gouvernement ne connaît pas totalement vos priorités en termes de besoin, a-t-il poursuivi, s’adressant aux élus du Nord-Ouest. Cette commission doit travailler en appui au gouvernement afin d’investir cette somme dans des projets prioritaires pour le département.» En attendant l’accomplissement de ses promesses, le premier ministre Lamothe a inauguré un laboratoire informatique du Lycée Tertullien Guilbaud qui compte 20 ordinateurs. Pour le directeur du lycée, François Paderme, ce don du gouvernement Lamothe témoigne une fois de plus de sa volonté de faire de l’éducation une arme importante pour le développement du pays. « Nous sommes très contents de recevoir le Premier ministre dans la ville de Port-de-Paix pour inaugurer le laboratoire informatique que son gouvernement vient de nous donner, a-t-il déclaré. Ce don vient à un moment où le lycée Tertullien avait besoin de ce matériel pour répondre aux besoins de ses élèves. Plus question pour eux d’aller ailleurs faire des recherches.» Les élèves du lycée ont abondé dans le même sens. Selon eux, ce laboratoire informatique fait partie des besoins prioritaires du lycée. « Grâce à ce laboratoire, nous n’avons plus besoin d’aller à un cyber café pour faire de la recherche quand on a des devoirs à faire, déclare Denis Gertha, élève de philo. Nous avons maintenant un service internet à notre disposition pour réaliser nos travaux. Nous disons un grand merci au gouvernement de la République qui a pensé à nous.» « Je pense que les autres élèves qui vont nous succéder n’éprouveront plus de difficultés quand il sera question de faire des recherches, ajoute Petit-Frère Jean Etienne, déclarant qu’il ne profitera pas trop de ces ordinateurs puisqu’il termine ses études l’an prochain. C’est une bonne aubaine pour le lycée Tertullien Guilbaud et cela prouve encore une fois que ce gouvernement accorde une place importante à l’éducation.»