Résolution 168-13 : L’administration Obama sort finalement de son silence embarrassant
|
Le Département d’État américain a – finalement – exprimé, plus de deux mois après l’adoption de la résolution 168-13, sa “profonde préoccupation” face à l’impact de cette disposition sur le statut des personnes d’origine haïtienne nées en territoire dominicain après 1929.
“Le gouvernement [dominicain] doit poursuivre les étroites consultations entreprises avec les partenaires internationaux et la société civile pour identifier et résoudre, par une approche plus humaine, les problèmes préoccupant les personnes affectées”, a déclaré Marie Harf, porte-parole adjointe du Département d’État.
“L’important est de poursuivre le dialogue” a indiqué Marie Harf qui a reconnu le fait qu’une telle disposition affecte particulièrement une majorité d’individus d’origine haïtienne.
Cette déclaration, note Jacqueline Charles du Miami Hérald, marque la toute première intervention publique du gouvernement américain sur ce dossier qui a déclenché un tollé intense contre la République Dominicaine par les dirigeants des Caraïbes, des militants des droits de l’homme, une large part de l’opinion publique dominicaine et les Haïtiens [tant dans leur pays qu’à l’étranger].
Les observateurs ont également noté la “prudence” de Washington qui, à plusieurs reprises, a utilisé le mot “personnes”, se gardant bien de reconnaitre le statut de citoyens à part entière des centaines de milliers de Dominicains victimes de cette résolution.
HA/radio Métropole Haïti
Crédit photo : israelmatzav.blogspot.com
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23196
|
No comments yet.