LA DIPLOMATIE DOMINICAINE SE TROMPE DE MARTELLY

MF 

 Les Presidents Martelly et Fernandez

Si Haïti ne s’interresse point à la vie politique des dominicains par contre, Les élites politique et économique dominicaine se preoccupent toujours de la marche active de notre société. Ainsi, les médias haïtiens, les officiels et les dirigeants politiques d’Haïti se sont drastiquement espionnés et ciblés par les agents des services secrets dominicains. Pourtant, les autorités dominicaines n’arrivent jamais à adopter de bon choix politique en Haiti; ce qui compte pour la diplomatie dominicaine c’est de bien s’assurer de la mobilité de leur commerce envers Haiti sans se rendre compte des ambitions malicieuses de l’élite économique d’Haiti qui n’a d’autre option que de monopoliser ou accaparer le marché national à leur fins; c’est-à-dire d’ empêcher aux petits commerçants haïtiens tout accès de survivance et d’autonomie économique.Toutefois, Le plan du secteur des affaires haïtien est de prendre en main et à eux seuls les activités d’ importation des produits étrangers et dominicains pour revendre sur le marché à des prix éxorbitants aux détaillants. Ainsi, ça va ralentir les profits de l’Etat haitien et regresser la fiscalité haïtienne par le biais des ” raket ” et des contrebandes.

Par contre, quand la Dominicanie a accepté en 2002 sous couvert de la CIA de proteger les bandes armées de l’opposition Grenn nan bouda , ce fut déjà une décision maladroite et irréfléchie de la part des officiels dominicains qui oeuvraient pour la victoire politique de l’ extrême droite haïtienne or un click de malveillants qui vont étrangler la société haïtienne par la chèreté de la vie, le chomâge et les misères les plus révoltantes. Les Mickyistes connaissent bien les chansons de sweet Micky mais, pas ses idées réactionnaires qui se projettent toujours à l’encontre de l’émancipation populaire. Cependant, à travers les tensions économiques haïtiano-dominicaines ,quelles sont les options du gouvernement Martelly vs Lamothe ? Il n’y a pour l’ instant aucuns plans d’action médiatisés ni de transparance des motifs politique économiques du gouvernement TET KALE.

Par ailleurs, fau-il esperer de leur bonne foi à reorganiser le commerce haïtien dans l’encadrement des artisants et de la classe paysanne vers l’éssor de la production nationale, créations d’ emplois et reduction de la pauvreté en Haiti ? loin de là, Quand les dirigeants réactionnaires arrivent au pouvoir ce n’est pas pour la grandeur ou la fierté nationale et non pour la promotion sociale des déplumeurs plutot que de tout subordonner à leur voracité matérialiste : 1-monopoliser le commerce de façon restrainte pour amasser des millions de dollars éxorbitants au detriment des masses défarvorisées. 2- saisir les terres des paysans et des domaines de l’Etat. 3- enrichir leur clan avec les fonds du trésor public. 4- Reduire le pays en un Etat sinistré . 5- Redorer le ” Kwi ” national vers les institutions charitables. 6- inonder le Net des tracts mensongers et devier les médias pour mieux maintenir les plus simple dans l’ ignorance et la crasse.

Joyeux Noel 2013 & Bonne année 2014. Que la lutte continue ! Vive Haiti, vive la revolution au pouvoir !

LEONARD JOLIBOIS

Caraibes Haiti

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/opinion/la_diplomatie_dominicaine_se_trompe_de_martelly.html