Des membres de Religions pour la Paix dénoncent l’initiative de l’église catholique.

eglise

Les dirigeants de la fédération protestante d’Haïti (FPH) et de confédération des vodouisants Haïtiens dénoncent la nouvelle initiative de l’église catholique pour favoriser le dialogue entre les acteurs politiques.

Le président de la Fédération Protestante, Sylvain Exantus, déplore la démarche unilatérale de la Conférence Episcopale d’Haïti, visant à exclure les autres religions du processus de dialogue inter haïtien. D’après le pasteur Exantus les cultes importants doivent être associés au processus de médiation initié par l’église Catholique.

Le monde protestant a travers la Fédération veut faire partie des négociations, a insisté le pasteur Exantus soulignant que l’implication du secteur protestant est indispensable pour garantir la crédibilité de ces négociations.

Cet avis est partagé par la prêtresse vodou, Evodie George Auguste, qui dénonce un mépris des dirigeants de l’église catholique pour les autres religions. Elle juge inappropriée la démarche qui vise à court-circuiter les actions de Religions pour la Paix estimant que l’église catholique ne se soucie que de ses intérêts. La présence des représentants de tous les cultes est une garantie que les médiateurs ne veulent défendre que les intérêts de la nation, a-t-elle ajouté.

La représentante des vodouisants reproche l’église catholique de vouloir démanteler Religions pour la Paix afin de reprendre une hégémonie sur les autres religions. Accusant l’église catholique de bénéficier des avantages importants par rapport aux autres religions, Mme Auguste a laissé entendre que cette démarche s’inscrit dans une logique d’exclusion.

Les dirigeants des autres religions affirment qu’ils n’avaient pas été informés de la décision de l’église catholique de lancer une initiative de dialogue en marge de la Plate forme Religion pour la Paix.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23249