La nouvelle promotion porte à 10.000 l’effectif de la PNH
La 24ème promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) d’un effectif de 1058 agents, dont 111 femmes, a été commissionnée vendredi au cours d’une cérémonie à l’Académie de police (Frères, Pétion Ville), en présence du chef de l’Etat, Michel Martelly, du haut commandement de la police, du ministre de la justice, du président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, des présidents des deux branches du Parlement, des représentants de la mission onusienne et des proches des nouveaux policiers.
Dans son allocution de circonstance, le chef de l’Etat a salué le bilan de la PNH en matière de rétablissement de la sécurité, surprenant toutefois l’assistance en déclarant que « la police est le bras armé du gouvernement ». Dans la même veine, il a ajouté que « la population peut même manifester avec le soutien pacifique de la PNH », considérant implicitement qu’il s’agirait d’une faveur accordée à celle-ci de pouvoir manifester alors qu’il s’agit d’un droit garanti par la Constitution.
Le chef de l’Etat s’est félicité du climat de sécurité prévalant dans le pays en cette fin d’année comparé à la situation à la même époque au cours des années précédentes. Il déclare y voir un apport significatif à la création d’emplois grâce à la reprise des activités nocturnes.
Après leur formation de 8 mois, les nouveaux agents vont renforcer la PNH et seront de ce fait déployés à travers le pays et dans les unités spécialisées de l’institution policière. La nouvelle promotion porte à 10.000 l’effectif de la PNH qui devra atteindre celui de 15.000 en 2016, a fait savoir le Directeur général de l’institution policière, Godson Aurélus.
Kiskeya Haiti
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article9937
No comments yet.