Le mercure pourrait descendre jusqu’à -56 °C
Selon Ryan Maue, un météorologue de l’organisme Weather Bell, des records seront vraisemblablement battus pendant cette courte période de grand froid, lors de laquelle se mélangeront un courant-jet, des températures froides et un vortex polaire. L’épisode de froid débutera dimanche et se prolongera jusqu’au début de la semaine.
Avant cette plongée polaire, la journée de samedi marquait le moment de l’année où la Terre se trouvait au plus près du Soleil, soit à 147,1 millions de kilomètres.
Les prévisions météorologiques, combinées au facteur vent, font craindre des engelures et des cas d’hypothermie dans le Midwest, alors que le mercure pourrait atteindre 56 degrés Celsius sous zéro.
Le front froid se déplacera aussi dans certaines régions du nord-est de la Nouvelle-Angleterre, où les résidents viennent à peine d’enlever la neige reçue lors d’une récente tempête.
Certains États tentent de se préparer en vue de la vague de froid. Le Minnesota a suspendu les classes lundi dans l’ensemble de ses écoles, une première en 17 ans.
Même si ce front froid ne durera que quelques jours, il entraînera sans doute le gel des Grands Lacs et d’autres plans d’eau, ce qui signifie que les températures glaciales ne disparaîtront pas du reste de l’hiver, avance M. Maue. Il a également souligné qu’il est relativement rare qu’une si grande partie des États-Unis soit plongée dans le froid, un phénomène qui ne survient qu’une fois par décennie, voire une fois en plusieurs décennies.
Par Carson Walker, Le Devoir