Le président Michel Martelly a rencontré, mardi, au palais national, les présidents et les membres des deux bureaux du Parlement. Parallèlement, la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) a invité les organisations politiques à une première rencontre, vendredi, à l’hôtel Karibe Convention Center à partir de 2h p.m., dans le cadre du processus de dialogue.
Cette rencontre entre le chef de l’Etat et les parlementaires vise à créer un meilleur climat d’harmonie et de travail entre les deux pouvoirs, a fait savoir au Nouvelliste le porte-parole de la présidence. Selon Lucien Jura, Michel Martelly a voulu également féliciter les présidents et les membres des deux bureaux du Parlement fraîchement élus. M. Jura, qui n’a pas voulu clairement inscrire cette rencontre dans le cadre du dialogue prôné par le locataire du palais, a préféré parler d’un rapprochement.
Le Nouvelliste a appris que le chef de l’Etat rencontrerait à nouveau, mercredi, au palais national, les présidents et les membres des deux bureaux du Parlement avant le lancement officiel du processus de dialogue vendredi prochain.
Le président de la Chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon, joint au téléphone par Le Nouvelliste mardi après-midi, a souligné que cette rencontre avec le chef de l’Etat s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité. « Le président Martelly s’est montré très ouvert, a-t-il dit. On a abordé la question du dialogue, l’agenda législatif, entre autres. »
Par ailleurs, la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) invite les organisations politiques à une première rencontre dans le cadre du processus de dialogue. Des structures politiques contactées par Le Nouvelliste indiquent qu’elles ont reçu une invitation de la CEH pour une rencontre, ce mercredi, à l’hôtel Karibe Convention Center à 9h du matin. Si le MOPOD décide de bouder cette invitation, d’autres partis croient qu’il est nécessaire de démarrer les pourparlers.
Le président du Consortium des partis politiques proches du pouvoir en place confirme sa participation à cette rencontre et souligne que ce n’est pas la première fois que la CEH les rencontre. Mais cette fois, souligne Jeantel Joseph, les autres partis politiques sont également invités. Le leader politique confie au Nouvelliste qu’il va défendre, entre autres, l’amendement de la loi électorale et le maintien tel quel des membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP).
Me André Michel, responsable du Groupe 77, annonce, pour sa part, qu’il ne participera pas à cette rencontre. Selon l’opposant farouche au pouvoir en place, les conditions ne sont pas réunies pour une telle activité. « Deux membres fondateurs du Groupe sont en prison sur la base de leurs opinions politiques, le chef de l’Etat autorise sa femme et son fils à gérer les affaires de l’Etat, ce qui est contraire à la morale républicaine… », énumère-t-il avant de souligner qu’il va respecter les consignes du MOPOD dont il est membre.
Contacté par le Nouvelliste, le responsable du MOPOD, une structure regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition qui réclame la démission du chef de l’Etat, fait savoir qu’il n’a reçu l’invitation que mardi, vingt-quatre heures avant la rencontre. Donc trop tard pour répondre à l’invitation, selon l’agronome André Victor. Ce dernier, qui n’a pas voulu dire au journal la teneur de la réponse du MOPOD à la CEH, souligne simplement qu’il ne participera pas à la rencontre.
Le responsable de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), qui a déjà proposé un accord de sortie de crise conjointe avec la Fusion et le Kontrapèpla, souligne qu’il s’était toujours positionné en faveur du dialogue. « La politique n’a rien à voir avec la violence, nous croyons dans la parole. Nous allons échanger avec nos frères haïtiens, même si nous avons des désaccords avec l’équipe au pouvoir. L’opposition politique est plurielle, nous n’avons pas la même position, mais nous sommes liés par l’avenir de notre pays », explique le Dr Sauveur Pierre Etienne.
Le Nouvelliste a tenté en vain de confirmer la participation de Fanmi Lavalas et du Parti haïtien Tèt kale (PHTK) à cette rencontre.
Dans un communiqué portant la signature du cardinal Chibly Langlois, la Conférence épiscopale invite la presse à couvrir « l’ouverture officielle du dialogue interhaïtien attendu par toutes les forces vives du pays, sous l’égide de la CEH comme médiatrice.
« … Après avoir écouté des membres de l’exécutif, des partis politiques, du Parlement, un agenda sur leurs préoccupations a pu être concerté en trois thématiques: la gouvernance, les élections, la Constitution. Les observateurs officiels de ce dialogue sont des structures organisées de la société civile. Certes, toutes les questions ne sont pas encore résolues et toutes les conditions réunies en vue de cela. Par contre, certains sentiers ont été aplanis », lit-on dans le communiqué de la CEH.
Alors que les organisations politiques contactées par Le Nouvelliste soulignent qu’elles ont reçu une invitation pour ce mercredi, la CEH indique que le lancement officiel du dialogue est prévu le vendredi 24 janvier 2014 au Karibe Convention Center de Pétion-Ville à partir de 2h p.m.
Robenson Geffrard, Caraibes FM, Haiti