Les modalités des élections divisent les partis politiques.

metropolehaiti

Les dirigeants des partis politiques n’ont pas pu trouver un consensus sur les modalités d’organisation des prochaines élections.

Une majorité de partis et regroupements politiques préconisent la tenue d’un scrutin pour un tiers du Sénat, arguant que cette formule est prévue par la loi électorale. Cependant d’autres formations politiques ont fait valoir qu’il sera impossible d’organiser des élections séparées pour chaque tiers du Sénat en raison des maigres ressources financières de l’Etat.

Les deux groupes ont rivalisé d’argumentaires durant les débats de la 4 eme journée du dialogue inter haïtien. Le cardinal Chibly Langlois, principal médiateur du dialogue, a annoncé que des experts présenteront ce vendredi 31 janvier 2014 des informations sur les contraintes liées au processus électoral.

Les deux propositions des partis politiques seront soumises aux représentants de l’Exécutif et du Législatif à partir de la semaine prochaine.

Sur le thème de la gouvernance et le dossier de la formation d’un nouveau gouvernement, le médiateur soumettra également les deux propositions des partis politiques. La majorité des partis politiques avaient préconisé la formation d’un gouvernement d’ouverture sous la direction de Laurent Lamothe. D’autres formations politiques de l’opposition avaient toutefois jugé indispensable la formation d’un gouvernement de consensus.

Le président du Conaced, Osner Févry avait indiqué que la quasi-totalité des partis, soit une quarantaine, sont favorable à un gouvernement d’ouverture. Cependant le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, a fait valoir que le gouvernement ne peut nullement ignorer la position des 8 principales formations politiques représentées au Parlement.

Les acteurs politiques devraient aujourd’hui aborder le thème de la reforme constitutionnelle.

Métropole Haïti

http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23457