Le président Martelly aux Etats-Unis.

img23068

Le président Martelly aux Etats-Unis à partir de ce mardi: objectif premier, rencontrer le président Obama; spéculations autour de l’agenda de la rencontre.

Le président Michel Martelly laisse le pays ce mardi à destination des États-Unis pour une visite officielle de 3 jours au cours de laquelle, il doit rencontrer son homologue américain Barack Obama le 6 fevrier.

Le porte-parole de la présidence Lucien Jurat, qui souligne le caractère symbolique et historique de cette rencontre entre les deux chefs d’État, informe que le président Martelly rencontrera également plusieurs parlementaires américains ainsi que le secrétaire d’État John Kerry, lors de cette tournée de 3 jours.

Les discussions entre les présidents Martelly et Obama qui se retrouveront jeudi à la Maison Blanche, porteront entre autres sur la coopération entre les deux pays, a dit M. Jurat sans entrer dans les détails.

Le coordonateur de l’Organisation du peuple en Lutte, Sauveur Pierre-Etienne, dresse une liste de sujets incontournables qui devraient, selon lui, figurer au menu des discussions entre les deux présidents.

Parmi ces points il cite l’organisation des prochaines élections en Haïti, la mise en place de la nouvelle force de sécurité et le dossier de la dénationalisation des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.

Sauveur Pierre-Etienne a dit qu’il concevrait très mal que le président haïtien rencontre le premier président noir des États-Unis dans un contexte marqué par une décision raciste et xénophobe et ne pas aborder le dossier au cours de cette rencontre.

Le responsable de l’OPL a également appelé le président Martelly à présenter clairement la vision haïtienne de la refondation de l’État-nation.

De son côté, le député Francener Dénius a lui aussi salué l’annonce de la première rencontre entre le président Obama, en poste depuis 2009, et le chef de l’État haïtien, aux commande depuis mai 2011.

Il a indiqué que les États-Unis représentent un partenaire important en matière de coopération internationale pour Haïti et dit souhaiter que cette réunion porte sur des points clés de la situation du pays.

Des intervenants à des émissions libre tribune croient savoir, eux, que le président américain pourrait interpeller le chef d’Etat haïtien sur le dossier des électons à venir et demander que toute la lumière soit faite sur l’affaire Evinx Daniel, cet homme d’affaires, de nationalité américaine, disparu dans des circonstances confuses, depuis le 4 janvier dernier.

AHP
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

No comments yet.

Leave a Reply

Designed by IBISSTUDIO.COM