“La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui prive des milliers de personne d’ascendance étrangère de leur nationalité dominicaine est en cours d’application”, a constaté Amnesty international dans un rapport d’enquête en ligne.
“Il faut agir en toute urgence pour empêcher la mise en application de la résolution 168-13”, ont déclaré les dirigeants de l’organisation internationale.
Amnesty international a également lancé un cri d’alarme face à l’augmentation de cas de discrimination et de violence enregistrée ces dernières semaines contre des ressortissants étrangers, particulièrement les Haïtiens.
Des menaces aux actes d’intimidation, les témoignages reçus par Amnesty sont inquiétants.
L’organisation cite en exemple la manifestation organisée le 4 novembre par des centaines de personnes manifestant à l’appel des ultra-nationalistes et au cours de laquelle les représentants d’une soixantaine d’organisations provenant de Santiago, la deuxième ville de la République dominicaine,scandaient “Mort aux traitres”.
Dans un communiqué rendu public le 18 octobre dernière, Amnesty international avait demandé aux dirigeants dominicains de revenir sur leur décision de rendre apatrides des centaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne.
“La mise en œuvre de cette décision aura un impact dévastateur sur la vie de centaines de milliers de personnes dont l’identité administrative serait annulée, et qui verraient donc beaucoup de leurs droits [liberté de circulation, éducation, travail et accès aux soins de santé, entre autres]totalement bafoués”.
Métropole Haïti & Amnesty international. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23005
No comments yet.