Annulation du pré-calendrier électoral : Emmanuel Ménard fait la sourde oreille

Vendredi, 25 octobre 2013 17:38
Annulation du pré-calendrier électoral : Emmanuel Ménard fait la sourde oreille

Le président du CTCEP n’a toujours pas réagi à la demande d’annulation du pré-calendrier électoral, formulée dans une correspondance le 22 octobre, par les conseillers électoraux Léopold Berlanger et Néhémy Joseph.

Les signataires de la correspondance s’élèvent contre la décision prise par Emmanuel Ménard “de publier et d’exécuter un pré-calendrier électoral, en l’absence d’une loi électorale, en dehors de tout dialogue avec les acteurs politiques concernés”.

Les deux conseillers électoraux qualifient cette décision de “dérive […] accentuée avec la mise en oeuvre de ce pré-calendrier électoral, par l’utilisation au premier plan, des membres du Cabinet des Conseillers en lieu et place du personnel approprié de l’Institution Électorale qui devrait en avoir la responsabilité première d’exécution, sous la supervision du Conseil”.

“Cette orientation prise par le CTCEP nous porte à penser que le Conseil électoral s’engage dans une mauvaise voie qui conduira de plus en plus à une perte totale de crédibilité, aux yeux de secteur politique, de la société civile et devant la nation”.

Tout en notant la “réprobation quasi générale” suscitée par cette disposition, les deux conseillers électoraux dissidents demandent au président du CTCEP de se ressaisir et de revenir sur sa décision, “en annulant sans tarder ce pré-calendrier électoral et tous les actes qui en ont découlé”.

HA/Radio Métropole Haiti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22854