Anthony « Tony » Moïse : une légende au-delà de l’univers commun

Anthony « Tony » Moïse : une légende au-delà de l’univers commun

13/09/2013 17:14:00   Auteur(e) Jean-Robert Noel
files

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In Memoriam Anthony « Tony » Moïse: 13 septembre 1940 – 30 août 2013
Anthony « Tony » Moïse aurait eu 73 ans aujourd’hui, 13 Septembre 2013. Il est parti trop tôt. Cependant, il était obligé de répondre à l’appel de Dieu, le vendredi 30 août 2013 à 1 h 45 p.m. Si ses parents, ses bons amis, ses fans et ses collègues musiciens possédaient le pouvoir et l’autorité, ils lui auraient donné la vie éternelle.
Nous aimerions tous que nos parents et nos amis vivent éternellement, mais l’éternité relève seulement du domaine de Dieu. Nous figurons tous sur la grande liste des mortels, et au jour de l’appel, personne ne pourra emprunter une route alternative pour essayer de feindre Dieu et de tromper l’Ange de la mort. Devan lanmò pa gen wout pa bwa. Et le chemin menant à la Transition (la mort) est unidirectionnel – sens unique- et sans voies de sortie ni de détours.
Tout le monde parle encore du talent musical et de l’intégrité du maestro Tony Moise.  C’est comme si aujourd’hui la voix de l’ex-maestro-saxophoniste des Shleu Shleu résonne fort pour dire ce qui suit, à tous ceux qui ont encore le souffle de vie: « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place (Jean, chapitre 14 versets 1 à 3) ». Ce n’est pas là une invitation à la découverte du Nouveau Monde que nous fait notre feu saxophoniste, mais plutôt un rappel d’une vérité absolue de l’existence. Qu’on se rappelle bien que l’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort… (Ecclésiaste 8 :8)
Anthony « Tony » Moïse, sois fier de tous tes accomplissements. Tu avais tout gagné à la sueur de ton front. Tu as quand même eu le temps de récolter ce que tu avais semé, même si la mort mit fin prématurément à la moisson. Tu as effectué le voyage qui n’a pas été planifié selon tes vœux! Une semaine avant ton départ, nous parlions du passage à la Transition d’un autre Tony Moise (Joe Tony Moïse-Ti Tonton), le peintre, l’acteur, le diseur créole, le poète, qui a entrepris le voyage ultime avant toi.  On méditait sur la mort.
La vraie mort c’est l’oubli. Maestro Tony Moïse, tu ne seras jamais oublié. robertnoel22@yahoo.com

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/nouvellesdiaspora/anthony_tony_mo_se_une_l_gende_au-del_de_l_univers_commun.html