Appel au boycott des produits et services dominicains
|
Le Collectif du 4 décembre appelle au boycott de tous les produits et services dominicains pour forcer le retrait inconditionnel de l’arrêt 168-13 du tribunal constitutionnel qui ravit la nationalité dominicaine à plusieurs générations d’immigrants ainsi qu’à leur progéniture, installés dans ce pays depuis le 21 juin 1929.
“L’arrêt cible essentiellement, voire exclusivement, les Dominicains d’origine haïtienne et sert de prétexte aux déportations massives, se faisant dans des conditions inhumaines vers Haïti, de groupes d’individus pauvres à la peau noire, dominicains ou de souches haïtiennes, empaquetés comme du bétail après s’être vus dépouillés de tous leurs biens”, déplore le Collectif dans une note de presse en date du 17 décembre.
Après avoir salué la prise de position d’une partie significative de la population dominicaine qui a le courage de dénoncer l’ostracisme de cet arrêt, le Collectif invite “tous les Haïtiens conséquents à ne plus acheter de produits venant de la République dominicaine, de ne plus utiliser les services des compagnies dominicaines et de renoncer à des séjours touristiques en République dominicaine”.
Les “médias solidaires d’Haïti” et les commerçant sont également interpellés dans la note de presse. Les premiers doivent “suspendre toute forme de publicité relative aux produits et services dominicains” et les seconds doivent pouvoir “offrir d’autres produits au peuple haïtien que ceux provenant de la République Dominicaine”.
Le Collectif demande enfin au gouvernement “d’engager résolument notre pays sur la voie de l’autonomie et de la prospérité en déclarant, sans délai, L’ÉTAT D’URGENCE pour la RELANCE DE LA PRODUCTION NATIONALE avec toutes les mesures incitatives immédiates et soutenues y afférentes”.
“Toutes les dispositions [doivent être prises] afin de faire respecter les droits de nos concitoyens hors de nos frontières comme à nos frontières, de renforcer le contrôle douanier aux divers points de passage entre notre pays et la République dominicaine.”
“[Il s’agit] de seconder et d’encadrer nos importateurs dans l’identification en urgence des alternatives d’échanges avec des pays voisins autres que la République dominicaine” tout en adoptant “des mesures visant une meilleure intégration de tous les Haïtiens au système, aux facteurs et au mode de production d’Haïti”.
HA/radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23184 |
No comments yet.