Après des douaniers, un homme d’affaires écroué
Le Nouvelliste | Publi le :15 octobre 2013
Louis-Joseph Olivier ljosepholivier@gmail.com
La justice haïtienne a procédé mardi à l’arrestation de l’homme d’affaires Philippe Victor Chatelain, dans le cadre de l’enquête sur la contrebande menée au sein de l’Administration générale des douanes toujours paralysée par la grève des agents de douane.
Le directeur de la compagnie Chatelain cargo service, Philipe Victor Chatelain, a été interpelé mardi dans la mi-journée. Selon des informations relayées par plusieurs médias, l’homme d’affaires qui devrait comparaître devant le parquet de Port-au-Prince peu après son arrestation, est poursuivi dans le cadre de l’enquête sur la corruption et la contrebande initiée à la douane de Port-au-Prince.
M. Chatelain est en effet la quatrième personne écrouée dans le cadre de cette affaire après l’incarcération de trois agents douaniers sur l’ordre du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René.
Les douaniers, mécontents de l’incarcération de leurs collègues, ont entamé depuis vendredi un mouvement de grève paralysant ainsi les activités d’importation de marchandises dans la capitale et plusieurs autres villes du pays. Ces agents regroupés au sein de l’association des douaniers haïtiens, réclament désormais le départ du directeur général, Fresnel Jean Baptiste de la tête de l’institution.
Le mouvement de grève des douaniers était maintenu ce mardi, enchaînant d’un coup avec une troisième journée de dysfonctionnement au sein de l’administration douanière déchirée par cette enquête sur la corruption et la contrebande.
Louis-Joseph Olivier ljosepholivier@gmail.com