Après les avocats, c’est au tour des parquetiers d’entrer en grève

Vendredi, 25 octobre 2013 18:21
Après les avocats, c’est au tour des parquetiers d’entrer en grève

Dans un point de presse cet après-midi, le Commissaire du Gouvernement Francisco René a annoncé l’arrêt temporaire des activités du Parquet prés le Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour des raisons d’insécurité, jusqu’à ce que le président du CSPJ “assume ses responsabilités”.

Le Commissaire René se réfère aux événements survenus lors de la comparution de l’avocat André Michel au Parquet de Port-au-Prince, et à son “enlèvement de force par des parlementaires” ce mercredi”.

Cette décision survient 24 heures après que le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Carlos Hercule, eut annoncé une grève illimité des avocats pour réclamer le départ du commissaire du gouvernement Francisco René et du juge instructeur Lamarre Bellizaire.

Dans une note récemment rendue publique, le président du CSPJ, Arnel Alexis Joseph, avait condamné le comportement des parlementaires concernés qui avaient, selon lui, “violé le principe de la séparation des pouvoirs […] et mis en péril l’état de droit réclamé par les citoyens”. Il avait alors exhorté le président du Sénat et le président de la commission sénatoriale de justice “à remettre le prévenu aux autorités judiciaires afin d’éviter qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre lui”.

Mais pour les observateurs de la situation, personne, jusqu’à présent, ne semble se préoccuper du sort des autres parties prenantes de ce dossier brûlant, les personnes récemment mises en examen judiciaire et dont la détention pourrait se prolonger au détriment de leurs droits fondamentaux.

HA/Radio Métropole Haiti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22856