Alors que les victimes du régime des Duvalier crient encore, de toutes leurs voix, « Justice », à l’occasion des 3 ans de retour physique de l’ex-dictateur en Haïti, le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de Radio Haïti Inter Jean-Claude Louissaint (les deux assassinés le 3 avril 2000) semble connaître une avancée, environ 14 ans après le double meurtre, relève l’agence en ligne AlterPresse.
La chambre d’instruction criminelle a soumis son rapport à la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
Depuis la première assemblée nationale du lundi 13 janvier 2014, le maître-mot « dialogue » revient sur les lèvres des pouvoirs exécutif et législatif. Mais, dans les faits, pas encore de dialogue concret. Sauf, peut-être, quand les habitants de l’Ile-à-Vache lancent un ultimatum au gouvernement…
•Justice
3 ans sans grande inquiétude en Haïti pour Duvalier
Trois ans après le retour physique, le 16 janvier 2011, de l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier, en Haïti, les victimes toujours en quête de justice continuent d’affirmer leur détermination d’aller jusqu’au bout, malgré leurs doutes sur la volonté réelle du gouvernement actuel de voir aboutir le processus.
Duvalier, poursuivi pour crimes financiers et crimes contre l’humanité, bénéficie de la lenteur suspecte du système judiciaire.
De surcroît, l’ancien dictateur se pavane en toute arrogance et se voit inviter, par le président Joseph Michel Martelly, à des cérémonies officielles (comme à la célébration, aux Gonaïves, le mercredi 1er janvier 2014, du 210 e anniversaire de la proclamation officielle de l’Indépendance d’Haïti) .
Juger l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier (22 avril 1971 – 7 février 1986) et en finir avec la banalisation de la dictature demeurent « un enjeu pour la démocratie haïtienne », soulignent le Collectif contre l’impunité et le Comité devoir de mémoire.
Alter Presse
http://www.alterpresse.org/spip.php?article15845#.UuEdFJko45s