BOOM: le premier service de banque mobile transfrontalier en Haïti

BOOM: le premier service de banque mobile transfrontalier en Haïti

Le Nouvelliste | Publi le :18 octobre 2013
 Cyprien L. Gary
Un pas important vient d’être franchi dans la marche vers l’inclusion financière souhaitée et vulgarisée par les autorités haïtiennes depuis quelques années, avec le lancement d’un programme de banque mobile dénommé BOOM sur le marché haïtien. C’est le premier service de banque mobile transfrontalier disponible en Haïti depuis l’avènement de cette nouvelle technologie dans le pays.
Richard Bercy Président du Conseil d’Administration de Le Levier
Mercidieu Moranvil
×
richardbercy
Haïti vient de faire connaissance avec le premier service de banque mobile transfrontalier avec le lancement officiel du produit financier dénommé ”BOOM” sur le marché haïtien, le jeudi 17 octobre 2013. En présence de plusieurs personnalités du monde financier haïtien et principalement du secteur des caisses populaires, la Fédération des caisses populaires haïtiennes, Le Levier, en partenariat avec Boom Financial Bank, basée aux Etats- Unis d’Amérique, a officialisé la présence d’un nouveau-né dans le paysage financier haïtien. Après des essais pilotes à succès entamés depuis mai dernier, les initiateurs de ce projet ont choisi la date du 17 octobre qui coïncide avec la Journée internationale des caisses populaires d’épargne et de crédit. La présence de BOOM en Haïti témoigne du dynamisme du secteur financier coopératif qui se met d’emblée à l’ère des technologies de l’information et de la télécommunication pour la grande joie des sociétaires et membres des caisses populaires répartis dans les 10 départements du pays.
Avec BOOM, le train de la mobile banking en marche en Haïti depuis plus de deux ans vient d’atteindre sa vitesse de croisière. Car, contrairement aux services de banque mobile déjà disponibles sur le marché, le service BOOM va permettre aux détenteurs de ce compte de pouvoir faire des transactions non seulement en Haïti, mais également aux Etats-Unis. Fiers de ce succès réalisé dans ce marché dominé par les banques commerciales, les représentants du secteur coopératif d’épargne présents dans les locaux du Ritz Kinam Hôtel n’ont pas caché leur satisfaction. Pour le président du conseil d’administration de la Fédération Le Levier, Richard Bercy, la banque mobile est un produit rêvé depuis quelque temps par les caisses membres du réseau. S’adressant aux sociétaires et membres dudit réseau, M. Bercy a indiqué : « Votre fédération est en train de vous armer pour mieux répondre aux exigences des sociétaires quant aux services financiers, pour faciliter l’inclusion financière des gens à faibles revenus tant prônée par les autorité financières du pays et pour vous permettre de diversifier vos sources de revenus en vue de vous positionner sur le marché financier ». Aux représentants de Boom Financial Bank, présents pour la cérémonie de lancement, le président Richard Bercy a fait savoir qu’ils ont fait le bon choix en se mettant aux côtés des caisses populaires pour mettre ce programme sur pied en Haïti. Intervenant dans le même sens que son président, Jocelyn St-Jean du conseil d’administration de Le Levier a salué la démarche de BOOM Financial Bank pour permettre à la fédération d’offrir à leurs membres et à la population haïtienne tout entière cette possibilité d’échange sur le plan financier.
« Grâce à ce développement, les millions d’Haïtiens exclus du système financier vont être définitivement inclus. » De son côté, William (Bill) Barhydt, directeur exécutif de BOOM Financial Bank, apparemment très heureux d’amener BOOM en Haïti, a fait une brève présentation de son institution, qui est née à partir d’une vision très simple. Selon lui, près d’une centaine de milliards de dollars se fait entre les Etats-Unis et les autres pays. Entre 40 à 50 millions de personnes envoient de l’argent, ce qui a un impact important sur les économies destinataires de ces fonds. En créant ce système, Bill Barhydt, envisageait de renforcer la bancarisation à travers le monde en offrant la possibilité aux exclus d’intégrer le système. Haïti reçoit environ 1, 5 milliard de dollars par an. Ce serait un plaisir de voir tout cet argent atterrir dans les caisses populaires, souhaite M. Barhydt qui s’est montré très élogieux envers Stéphane Bruno qui a assuré la médiation entre les deux parties et contribué grandement à la réalisation du projet. Le service BOOM-Ses avantages Et c’est à Stéphane Bruno qu’il incombait de présenter au grand public le produit BOOM et les modalités pour être titulaire d’un compte BOOM. Déjà opérationnel avant le lancement officiel, le compte BOOM permet à son détenteur de recevoir et d’envoyer de l’argent d’Haïti ou de l’étranger à partir de son téléphone mobile branché sur le réseau de la Digicel. Pour ouvrir un compte BOOM, l’intéressé doit appeler au 562 ou se rendre à l’un des 68 points de services du réseau Le Levier, qui est composé de 42 caisses populaires répertoriées sur tout le territoire. Ces caisses desservent une clientèle estimée à près de 400 000 membres. Le client BOOM en Haïti ou aux Etats-Unis qui veut envoyer de l’argent à un partenaire, après les opérations initiales, doit écrire un message annonçant qu’il lui a envoyé un montant X. Ce dernier, après avoir reçu le message, doit se rendre à un des guichets de Le Levier pour tirer son argent à partir d’un compte créé préalablement ou au moment de recevoir le transfert. Ce moyen de paiement qu’offre le service BOOM permet aux clients d’éviter de se déplacer avec du cash, ce qui se révèle des fois très risqué. Il offre ainsi une certaine sécurité au détenteur du compte qui n’a aucuns frais à payer pour envoyer ou recevoir de l’argent. Le compte est secret, seul le titulaire connaît le numéro de son compte.
Cyprien L. Gary