Les Lions Indomptables sont servis ! Qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2014, les hommes de Volker vont voir tous les objectifs braqués sur eux lors du début de la compétition en juin prochain puisque que c’est le match d’ouverture qu’ils vont disputer face au pays hôte, le Brésil. C’est ainsi qu’en a décidé le hasard en plaçant la bande à Samuel Eto’o dans la poule A, avec deux autres adversaires qui seront le Mexique et la Croatie.
Pas une mince affaire comparé à la main heureuse dont a bénéficié la Côte d’Ivoire, qui se retrouve dans le groupe C. D’ordinaire présents dans les groupes de la mort lors des précédentes éditions, les Eléphants ont cette fois-ci eu plus de chance avec la Colombie, le Japon et la Grèce comme adversaires. De quoi laisser espérer atteindre enfin les 8es de finale pour les coéquipiers de Didier Drogba et Yaya Touré.
Des 8es de finale que peuvent aussi envisager le Nigeria, qui se retrouve dans le groupe F avec l’Argentine, l’Iran et la Bosnie Herzégovine. Une affiche Argentine-Nigeria qui tend à devenir un véritable classique puisque ce sera la 4e fois que les deux équipes vont s’affronter. L’Algérie est plus dans l’expectative de son côté, avec un tirage équilibré puisque les Fennecs héritent de la Belgique, de la Corée du Sud et de la Russie dans le groupe H.
En revanche pour le Ghana, l’affaire sera somme toute plus compliquée. Avec l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis dans la poule G, sortir de ce groupe sera déjà un petit exploit. Loués pour leur collectif, les Black Stars vont devoir élever leur niveau pour accrocher une des deux places qualificatives pour les 8es de finale. L’Allemagne faisant logiquement figure de favori, les matches contre les Portugais et les Américains voudront très cher.
La composition des groupes
Groupe A : Brésil, Cameroun, Mexique, Croatie.
Groupe B : Espagne, Pays Bas, Chili, Australie.
Groupe C : Colombie, Côte d’Ivoire, Japon, Grèce.
Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie.
Groupe E : Suisse, Equateur, France, Honduras.
Groupe F : Argentine, Nigeria, Iran, Bosnie Herzégovine.
Groupe G : Allemagne, Ghana, Etats Unis, Portugal.
Groupe H : Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie.